En ce début de semaine, Paris et sa petite couronne basculent en zone d'alerte maximale. Si les restaurants pourront rester ouverts, ils devront néanmoins se plier à un protocole sanitaire renforcé.
Les établissements concernés par ces mesures sont ceux enregistrés comme "débits de boissons" mais "proposant la vente de boissons à titre accessoire par rapport à la restauration". Les bars devront quant à eux fermer complètement.
Ces "mesures contraignantes" ont été dévoilées ce lundi matin par le préfet de police de Paris Didier Lallement. Elles prévoient que le restaurateur devra mettre du gel hydroalcoolique à disposition sur toutes les tables et non plus seulement à l'intérieur de l'établissement et maintenir 1 mètre de distance "entre les chaises" des différents groupes de convives. Les restaurateurs devront également afficher à l'extérieur la capacité totale d'accueil de leur établissement afin de faciliter d'éventuels contrôles. Les établissements pourront être fermés en cas d'infraction.
De leur côté, les clients devront continuer à porter leur masque le plus longtemps possible, sauf bien sûr au moment de la consommation des plats. Les groupes de convives seront limités à 6, contre 10 actuellement. Le paiement à table sera privilégié et les clients seront incités à réserver pour éviter les attroupements aux abords des restaurants. Les clients devront également laisser leur nom, leur numéro de téléphone et éventuellement leur e-mail dans un cahier de contact. Ils pourront ainsi être prévenus par l'Assurance Maladie en cas de détection d'un cas de Covid-19 chez un consommateur venu dans l'établissement.
Un point sur la situation à Aix-Marseille
Les choses semblent également aller dans le bon sens pour les restaurateurs d'Aix et Marseille. Dimanche soir, Bernard Marty, président de la section des Boûches-du-Rhône de l'Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie, a annoncé via un communiqué que les restaurateurs d'Aix-en-Provence et Marseille pouvaient rouvrir dès ce lundi 5 octobre, après une semaine de fermeture.
Ils devront suivre le même protocole sanitaire renforcé qu'à Paris.
Restez connectés sur Fine Dining Lovers pour connaître ces nouvelles mesures.