Les Français sont de plus en plus nombreux à se faire livrer leur repas à domicile ou sur leur lieu de travail. « Actuellement, le marché français bénéficie d’un dynamisme hors pair. Historiquement, la livraison et les commandes en ‘pick up’ (commandes à récupérer soi-même) étaient moins ancrées dans les habitudes des consommateurs français et le secteur se cantonnait à un nombre limité d’options (pizza, traiteur asiatique, sushis…) », explique Maria Bertoch, spécialiste de la restauration chez NPD.
Selon elle, « en 2009 par exemple, le marché français de la restauration média-commandée représentait à peine 30% des commandes en volume du marché anglais. La croissance observée aujourd’hui montre un marché en plein essor, loin d’être saturé et qui va continuer de croître avec l’arrivée de nouveaux acteurs type Deliveroo, Foodora », assure Maria Bertoch.
Alloresto en tête des plateformes de livraison
D'après NPD, les agrégateurs de livraison drainent plus de la moitié des commandes livrées. Ces plateformes permettent aux clients d'avoir accès à une plus grande offre de restaurants en proposant aux restaurants classiques la possibilité de livrer à domicile.
En France, Alloresto, Livraisonresto et Chronoresto restent les leaders devant les plus récents Deliveroo, Ubereats et Foodora. De plus, l'étude nous apprend que les commandes faites via une application mobile ont augmenté de 30% entre octobre 2015 et juin 2016. Cependant, seuls 6% des Français utilisent ce biais pour se faire livrer à domicile, 62% préférant utiliser le téléphone et 32% internet.