La crise sanitaire que le monde vit depuis un an a fait évoluer le marché de la restauration. A l'heure où les restaurants sont encore fermés en France, une étude révèle sans grande surprise que la restauration rapide sort grande gagnante de cette période, qui a "profondément secoué le marché", souligne une étude de NPD Groupe.
"Frappée de plein fouet" par la crise sanitaire, la restauration a pu "limiter les dégâts grâce à la vente à emporter", constate NPD Group, spécialiste des études de marché, dans son bilan de la restauration hors domicile (RHD) hexagonale pour 2020. Ainsi, l'étude révèle qu'en 2020, la restauration représentait 35,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, soit une chute de 38% comparé à 2019 (57 milliards). La fréquentation a quant à elle logiquement chuté de 35%.
À l'inverse, la restauration rapide a été la seule à "progresser dans ce marché fragilisé" en 2020, puisqu'elle a vu sa fréquentation croître en attirant 43% des consommateurs contre 36% l'année précédente. Une évolution de 7 points "au détriment de la restauration à table, des cantines d’entreprise et de la restauration de loisirs et de transports".
Aussi, l'étude nous montre que si la restauration à table a perdu près de la moitié de sa fréquentation en 2020, la restauration rapide n'a perdu qu'un quart de sa valeur et ses visites grâce à la vente à emporter déjà bien rodé. Ce système a d'ailleurs "doublé ses parts de marché", passant de 15% de la restauration à table en 2019 à 30% en 2020, permettant "à de nombreux établissements de limiter leurs pertes."