La ricotta d’amande pourrait bientôt devenir un novel ingrédient de tendance et un must eat aimé par tout foodie à la recherche de délices saines et gourmandes. Crémeuse et onctueuse, la ricotta d’amande sera protagoniste de vos repas d’été frais et savoureux, accompagnée de fruits et légumes, selon vos envies.
Découvrez comment préparer une ricotta 100% vegan et fraîche, avec seulement deux ingrédients : zoom sur la ricotta d’amande, comment la réaliser à la maison et la déguster au mieux !
Pourquoi préparer la ricotta d’amande
Il y a trois raisons fondamentales pour se lancer dans la préparation de la ricotta d’amande à la maison :
- elle convient aux personnes qui suivent un régime végétalien car elle ne contient aucun ingrédient d’origine animale ;
- elle est parfaite pour les intolérants au lactose car elle ne contient pas de protéines de lait, mais elle est riche en protéines végétales ;
- elle est idéale pour ceux qui veulent expérimenter et essayer de nouvelles saveurs !
Ricotta d’amande : les ingrédients

Les ingrédients pour préparer la ricotta d’amande ne sont que deux : le lait d'amande et le jus de citron. Le lait d'amande à utiliser doit être non sucré et, si vous préférez, vous pouvez le préparer à la maison. Le jus de citron contient l'acide citrique nécessaire pour faire "cailler" la ricotta et lui donner sa consistance crémeuse classique, qui la rend idéale pour garnir des pâtes farcies ou des tartes salés, mais aussi pour être tartinée sur du pain croustillant et des bruschette.
Les outils pour préparer la ricotta d’amande à la maison
Pour préparer la ricotta d’amande vous n'aurez besoin de :
- une casserole
- du film alimentaire
- une passoire à mailles serrées
- un chiffon en coton propre
- un bol
Comment préparer la ricotta d’amande à la maison
Pour préparer votre ricotta d’amande, commencez par verser 1 litre de lait d'amande dans une casserole. Portez à ébullition et puis éteignez le feu.
Ajoutez 40 ml de jus de citron et mélangez rapidement, puis couvrez et laissez refroidir pendant environ 30 minutes. Ce temps servira à laisser couler le caillé.
Filtrez ensuite le mélange avec une passoire à mailles fines recouverte d'un chiffon en coton propre. Laissez égoutter environ une heure au-dessus d'un bol. Après ce temps, vous aurez obtenu votre ricotta d’amande à l'intérieur de la passoire.
Placez-le dans un bol, recouvrez de film alimentaire et conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir.
Ricotta d’amande : sucrée ou salée ?

Eh bien, pourquoi choisir ? Vous pouvez manger cette délicieuse ricotta végétalienne en version salée comme sucrée et la combiner avec les ingrédients que vous préférez, tout comme une ricotta classique.
Pour une version salée, coupez une tranche de pain et toastez-le légèrement. Ajoutez la ricotta d’amande, salez, poivrez et terminez avec un filet d'huile d’olive. Ajoutez des tomates cerise, du basilic frais et assaisonner à nouveau de sel et d'huile.
Pour une version sucrée, étalez la ricotta d’amande sur le pain et décorez avec des fraises, des feuilles de menthe fraîche et du miel. Bon appétit !
Lire aussi : tout sur la cuisine au lait d’amande