Avec l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Pékin cette semaine, les organisateurs font tout leur possible pour éviter que l'événement ne déraille à cause du Covid-19, notamment en employant des robots chefs pour préparer les repas sur place.
La nourriture et sa préparation font partie intégrante de tout événement de cette ampleur, mais surtout pour les Jeux olympiques, dont les participants en dépendent pour alimenter leurs performances. Les organisateurs utilisent une gamme de dispositifs automatisés pour assurer une livraison efficace des aliments, tout en réduisant le risque de transmission du virus, qui a pratiquement paralysé le monde pendant deux ans.*
Parmi les robots de service futuristes se trouve un bras robotisé monté au plafond qui livre des bols de nouilles aux personnes assises dans des cabines en plexiglas à des tables à manger. Il existe un chef-bot doté d'une intelligence artificielle qui prépare des hamburgers, un café-bot qui fait tout, du broyage des grains à la préparation du café, et même un barman-bot ultra-efficace.
L'automatisation peut prendre en compte les milliers de variations nécessaires pour répondre aux besoins des athlètes du monde entier, avec des options chinoises, occidentales et de restauration rapide au menu.
On a beaucoup parlé de l'automatisation des tâches de cuisine et de la façon dont la robotique pourrait s'intégrer dans la cuisine de restaurant du futur. La nécessité de maintenir les Jeux olympiques d'hiver de Pékin aussi exempts de Covid que possible nous a peut-être donné un aperçu de l'avenir.