C'est au coeur du Dinan médiéval, dans la célèbre rue de la soif, que Laurent Favre-Mot et sa compagne Alexandra ont posé leurs bagages il y a un peu plus d'un an. Surtout connu pour ses talents de pâtissier à Paris et Marseille, le quarantenaire surprend aujourd'hui avec ses dons de cuisinier dans une ancienne boucherie de la petite ville bretonne.
L'endroit, qui comprend à peine 20 couverts, a été repensé pour accueillir une cuisine ouverte derrière un comptoir et une salle au mobilier dépareillé. Côté pitance, on se régale d'assiettes bien balancées aux influences méditerranéennes, comme le houmous et halloumi grillé, la tête de chou-fleur rôti comme à Tel Aviv, les gnocchis aux courgettes fleurs et émulsion de lait ribot ou l'agneau servi comme un kebab avec une viande cuite pendant plusieurs heures jusqu'à devenir fondante, le tout sur un lit de yaourt grec bien épicé.
On accompagne ces mets de caractère d'une citronnade maison ou d'un vin nature bien sourcé pour s'hydrater avec goût ! Pour les desserts, Laurent Favre-Mot n'a bien évidemment rien perdu de sa superbe avec un simple et efficace yaourt grec et halva ou encore un cake citron/pavot moelleux à souhait. Il se murmure également que le cuisinier est un as de la babka ! La carte évolue bien sûr au fil des jours et des saisons, avec toujours une entrée, deux plats au choix et un dessert. Bref, une table qui fait voyager et qui fait du bien, à découvrir de toute urgence !
Crédit : Mathilde Bourge
Où ? Rustic is the New Chic, 18 rue de la Cordonnerie, Dinan.