Qui ne connaît pas l’estuaire de la Somme pourrait de prime à bords être frileux à l’idée de s’y balader. Bordant la Manche et la mer du Nord, il est certain que le climat pourrait repousser les amoureux des températures tropicales. Pourtant, à deux heures et demi de voiture de Paris par l’autoroute, le littoral picard qui s’étire sur plus de 70 km entre la pointe du Hourdel et le Crotoy, est un trésor de la nature qui a inspiré de nombreux artistes tels Delacroix, Degas, Corot mais aussi Colette, Jules Verne et Victor Hugo. Quand la nature inspire l’art, le territoire sait aussi offrir aux palais gourmets des matières premières d’exception que l’homme sait transformer en de délicieuses recettes.
FineDiningLovers vous invite à faire du tourisme gastronomique le long des falaises, mais aussi des plages de galets et de sable fin.
Coté mer
Avec deux marées par jour, la Baie de Somme, se caractérise naturellement par une offre de produits de la mer. Ici, vous retrouverez bien sûr poissons, coquillages et crustacés qui font la renommée des côtes françaises mais surtout des produits typiques telle que la salicorne. Aussi appelée passe-pierre, la salicorne est une plante "sauvage" dite halophile, c’est à dire qui se plait en terrain salé. Elle se présente sous forme de petits cylindres vert tendre accolés les uns aux autres. Poussant en effet dans les prés salés recouverts par la mer lors des fortes marées, elle ne se cultive donc pas ; elle se récolte pour être mise en bocaux avec du vinaigre et être servie comme condiment ou en accompagnement de viandes et poissons. Crue ou cuite, la salicorne est particulièrement riche en sels minéraux et vitamines (A, C et D). Dans le petit village de pêcheur de Saint Valery sur Somme, vous pourrez déguster la salicorne, apprendre à la cuisiner et acheter des conserves de salicorne au naturel ou au vinaigre dans la boutique La Sardine.
La salicorne en baie de Somme © ADRT80 - JL
La Sardine 9 rue de la Ferté, 80230 Saint-Valery sur Somme Web
Côté terre
A marée basse, lorsque la mer se retire laissant derrière elle des bancs de sable dorés, des creusés de mares et des prés salés, les agneaux d’herbage viennent paître la flore saline et iodée qui confère à l’agneau de pré salé un goût si particulier. Élevés de façon traditionnelle par quelques quatre rares et précieux bergers, les agneaux ou moutons de prés salés ont pris l’AOC en 2006. Dans quelques jours, commencera la transhumance. La conserverie Saint Christophe est une étape gourmande indispensable en Baie de Somme ou vous trouverez des recettes locales élaborées à partir d’agneau de pré salé tout comme à la boutique Au Temps des Mets qui propose notamment une terrine d’agneau des prés salés.
La Conserverie de Saint Christophe Petit Chemin, 80120 Argoules Web
Au temps des Mets 18 parvis Saint Vulfran, 80100 Abbeville Web
Côté cour
Autre spécialité locale, le gâteau battu. Originaire d’Abbeville, il est désormais proposé partout dans la Somme. Traditionnellement dégusté à Pâques, il est aujourd’hui servi au petit déjeuner, en dessert ou au goûter. Se présentant sous la forme d’un gros cannelé, il s’agit en fait d’une sorte de brioche particulièrement moelleuse, du fait des œufs et du beurre qui rentre dans sa composition. Tous les ans, un concours annuel organisé par La Noble Confrérie du Gâteau Battu dont l’existence remonte à 1993, élit la meilleure boulangerie. Cette année, c’est Olivier Couillet de la boulangerie Saint-Vulfran qui a remporté le premier prix, suivi de Xavier Bourgeois de la Boulangerie éponyme et de Dominique Lepage.
Le gâteau battu picard © ADRT80 - PC
Boulangerie Saint-Vulfran 16 Parvis Saint-Vulfran, 80100 Abbeville
Boulangerie Bourgeois 33 rue Henri Barbusse de la Plage, 80130 Friville Escarbotin
Boulangerie Dominique Lepage 29 Grande Rue, 80130 Béthencourt sur Mer