Certains l'appellent "asperge de la mer" quand d'autres font référence à des haricots ou du fenouil marin. La vérité, c'est que la salicorne peut être nommée de bien des façons et que ce légume de mer se cuisine comme tous les autres - bouilli, à la vapeur, sauté avec de l'ail et de l'huile d'olive, ou même en accompagnement de fruits de mer grâce à son goût salé naturel.
La salicorne : un peu de contexte
Comment puis-je reconnaître la salicorne ? C'est simple ! Le surnom d'"asperge de la mer" vous donne un indice sur son apparence. La salicorne pousse dans les petits buissons près de la mer ou des marécages, comme dans la baie de Somme. Ses petites branches vertes ressemblent à des asperges miniatures. Elles sont croquantes, salées et délicieuses.
Les vertus de la salicorne sont nombreux : ce légume de la mer est riche en minéraux et chargé de vitamines A, B1, B15, C et D. Cette plante est également connue pour renforcer le système immunitaire. Elle est d'ailleurs très populaire auprès des marins qui l'emportent avec eux pour prévenir et combattre les maladies durant les longs voyages. La salicorne est également reconnue pour ses vertus diurétiques et ses effets purifiants.
Recette avec de la salicorne
Les tiges de la salicorne sont charnues, amères et savoureuses. Elles sont parfaites pour accopagner des fruits de mer, du poisson et des soupes. En général, les asperges de la mer sont idéales dans des recettes fraîches et estivales, crues, cuites à la vapeur ou légèrement poêlées dans des salades, et peuvent même accompagner de la viande.
Les amoureux de la salicorne devraient penser à conserver le légume dans du vinaigre ou de l'huile pour en avoir tout au long de l'année. Les pickles de salicorne sont d'aileurs un superbe accompagnement pour les plats de charcuteries, de fromages et de saucisses. La salicorne se marie également très bien avec les oeufs, les pâtes et le risotto.
Découvrez par exemple la recette du chef Inaki Aizpitarte, qui a imaginé un risotto vert et crémeux à base de salicornes.
La salicorne crue est également un bon moyen d'enrichir les sandwichs ou les petits fours. La règle d'or quand il s'agit de salicorne ? N'ajoutez pas trop de sel, le plat pourrait devenir immangeable.