Les scones au fromage sont la version salée des scones anglais sucrés. Ils sont populaires en Écosse et sont parfaits pour le petit-déjeuner ou servis en accompagnement de vos dîners préférés.
Histoire des scones au fromage cheddar
Les scones sont traditionnellement liés à l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande. Pourtant, personne ne sait quel pays les a inventés, donc l'origine des scones est un peu une zone grise. Un poète écossais du nom de Gavin Douglas a fait la première référence imprimée connue aux scones en 1513. On pense également que le mot provient du néerlandais « schoonbrot », qui signifie pain blanc de bonne qualité, et de l'allemand étroitement apparenté « sconbrot », qui signifie beau pain. Certains disent que les scones proviennent du «bannock» écossais, dérivé du gaélique pour gâteau et fabriqué à partir d'une combinaison fine, ronde et plate d'avoine et de farine de blé.
Les scones originaux étaient faits avec de l'avoine, formés en un grand rond et marqués en six quartiers. À l'époque, ils étaient cuits à la poêle sur un feu ouvert.
À l'époque victorienne, les scones sont devenus populaires en Angleterre. La légende raconte qu'en fin d'après-midi, Anna, la duchesse de Bedford, ordonna aux serviteurs d'apporter du thé et des pains sucrés, y compris des scones - le rituel à la mode de l'heure du thé fut inventé. Après avoir partagé son agréable rituel avec des amis, le thé de l'après-midi est devenu un événement social popularisé parmi l'aristocratie anglaise.
Au fil des siècles - avant et après la nouvelle tendance introduite par la duchesse de Bedford - plusieurs variantes des scones ont été créées : scones aux pommes, scones aux graines de pavot au citron, scones glacés à l'orange et bien d'autres.
Bien que les scones anglais traditionnels soient souvent servis à l'heure du thé - le plus souvent avec de la crème caillée et de la confiture - les Écossais les mangent presque à tout moment : avec un café au petit-déjeuner, avec une salade au déjeuner, avec une soupe et même avec juste un verre de vin. Il n'est donc pas étonnant que les scones au fromage cheddar soient si populaires en Écosse.
Comment faire des scones au fromage cheddar
Si vous voulez une bouffée d'Écosse dans votre cuisine, voici la recette des scones au cheddar.
Durée totale 30 minutes
Pour 8 personnes
Ingrédients
- Farine auto-levante 250g, plus un supplément pour saupoudrer
- Sel 1 pincée
- Bicarbonate de soude 1/2 cuillère à café (cuisson)
- Poivre 1 pincée, cayenne
- Beurre 55g frais, coupé en cubes
- Cheddar 100g, râpé, mûri
- Oeufs 1, battus
- Lait 150 ml
Préparation
Étape 01
Chauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/th. 6 avec une grande plaque de cuisson à l'intérieur.
Étape 02
Tamiser la farine, le sel, le poivre de Cayenne et le bicarbonate de soude dans un bol, puis tamiser à nouveau jusqu'à ce que les ingrédients soient entièrement mélangés.
Étape 03
Ajouter tout le beurre dans le bol et mélanger le mélange du bout des doigts jusqu'à ce qu'il ressemble à de la chapelure.
Étape 04
Tremper le cheddar râpé dans le mélange de chapelure et le frotter jusqu'à ce qu'il soit uniformément réparti.
Étape 05
Créer un puits au centre du mélange, ajouter l'œuf et verser suffisamment de lait pour obtenir une pâte relativement molle. Attention à ne pas verser tout le lait d'un coup, car vous n'en aurez peut-être pas besoin pour obtenir la consistance désirée. N'oubliez pas que vous en avez besoin pour la dorure.
Étape 06
Étaler la pâte à environ 2 cm d'épaisseur sur une surface légèrement farinée. Découper les scones avec un emporte-pièce moyen. Vous pouvez utiliser un verre, une tasse ou une tasse à café pour couper la pâte en cercles.
Étape 07
Étaler sur une feuille de papier sulfurisé, glacer avec un peu de lait et saupoudrer du reste de fromage. Placer sur la plaque du four chaud.
Étape 08
Cuire au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Servir les scones au fromage cheddar chauds, tièdes ou froids.