La fête chinoise de la mi-automne est le moment où les gens en Asie et au-delà célèbrent la pleine lune au moment de la récolte. Le festival remonte à 3000 ans lorsque les empereurs chinois ont adoré la déesse de la lune pour une récolte abondante.
Aujourd'hui, les coutumes de la fête de la mi-automne se déroulent selon la tradition - on dit que la lune est la plus brillante et la plus ronde à ce moment-là, c'est donc une occasion idéale pour une réunion de famille, des remerciements et des prières. On dit que la déesse de la lune regarde favorablement les couples et que les questions de fertilité, de romance et d'amour sont considérées comme une bonne fortune.
Mooncake et plus : une foule de plats pour la fête de la mi-automne
Bien sûr, la nourriture du festival joue un rôle central pour porter chance dans les festivités, et il existe de nombreux plats traditionnels que les gens mangent lors des dîners du festival et des réunions de famille pendant le festival de la mi-automne. Voici quelques-unes des spécialités les plus populaires.
Gâteaux de lune
La gourmandise la plus emblématique pendant le Festival de la mi-automne est bien sûr le Mooncake. Une enveloppe de pâtisserie épaisse, marquée de caractères chinois de longévité, présente des garnitures différentes selon l'endroit où elle est fabriquée en Chine. Chaque région a ses propres variations de pâtisserie et de garnitures, telles que la pâte de haricots rouges, les fruits, le jaune d'œuf, les noix ou la pâte de graines de lotus, le taro et l'ananas. Dianxi Xiaoge a une chaîne Youtube avec plus de six millions de followers, et son Yunnan Ham Mooncake est tout simplement alléchant.
Crabe poilu
Le crabe velu ou crabe à mitaine est un mets de Shanghai mangé dans toute la Chine pour le Festival de la mi-automne, car c'est la pleine saison en septembre et octobre. Les crabes cuits à la vapeur sont souvent préparés avec du gingembre et du vinaigre et servis avec de la sauce soja lors de réunions de famille. Regardez comment Gordon Ramsay s'attaque au crabe velu dans la vidéo ci-dessus.
Noix de Buffalo
Les noix de buffle ou les caltrops d'eau sont consommés au Festival chinois de la mi-automne parce qu'ils ressemblent à de petites chauves-souris, animal censé porter chance en Chine. Ils sont généralement simplement bouillis et consommés comme collation.
Taro
Le taro est une patate douce violette, généralement bouillie ou cuite à la vapeur. Manger du taro pendant la fête de la mi-automne est pratiqué depuis des milliers d'années, et on pense qu'il porte chance et conjure le malheur.
Escargots de rivière
Manger des escargots de rivière est une tradition qui vient de Guangzhou où ils sont abondants en raison du climat plus chaud. On les trouve dans les rivières et les rizières de la province du sud, et sont consommés cuits avec des herbes fortes pour contrer l'odeur piquante. En médecine chinoise, manger des escargots de rivière est censé être bénéfique pour la vue.
Citrouille
Manger de la citrouille est une tradition associée au peuple chinois qui ne pouvait pas se permettre de préparer un Mooncake et mangeait plutôt des galettes de citrouille. On pense que manger de la citrouille encourage une bonne santé.
Canard
Manger du canard est populaire à tout moment de l'année en Chine, mais on pense que la volaille est la plus savoureuse à cette période de l'année. Chaque région a sa propre façon de le préparer: au Fujian, il est cuit avec du taro, dans le Jiangsu, il est cuit et salé avec de l'osmanthus, tandis que dans le Sichuan, le canard fumé est brun et salé, et le canard à la Nanjing a la peau croustillante et la chair tendre.
Pastèque
Manger de la pastèque est populaire lors du festival de la mi-automne car sa forme ronde rappelle la lune et symbolise la réunion de famille. On pense également que les graines favorisent la fertilité.
Racines de lotus
La racine de lotus entre en saison juste au bon moment pour la fête de la mi-automne. Une préparation typique de racine de lotus consiste à les cuire à la vapeur et à les servir avec du riz gluant, des légumes sautés et du miel.
Vin Osmanthus
L'osmanthus est en fleur pendant la fête de la mi-automne, et boire du vin infusé avec cette fleur est une tradition qui remonte à des milliers d'années en Chine. La fleur d'osmanthus est également utilisée comme ingrédient et comme garniture dans de nombreux plats typiques.