Le cabinet d'architecture BIG (Bjarke Ingels Group), basé à Copenhague et à New York, vient d'être annoncé comme le grand gagnant de l'appel d'offre international pour construire la nouvelle maison à la pointe de S.Pellegrino. Elle sera basée sur le site de son usine originale à San Pellegrino, près de Bergame au Nord de l'Italie, où la source d'eau minérale naturelle est mise en bouteille depuis 1899.
En décrivant "l'usine du futur et son laboratoire expérimental", BIG explique que le site "tirera sa structure du paysage de la Vallée de Brembana. Il s'agira d'un équivalent aquatique d'une cave à vins. Des arcades plus ou moindres grandes se succéderont pour créer une structure rappelant la pureté et la clareté de l'eau minérale, dans un environnement caractérisé par la luminosité, l'ouverture et la transparence."
Leur proposition gagnante se focalise sur une série de grandes et petites arcades construites au sein de l'usine pour créer une multitude d'espaces, comme des voûtes majestueuses, des tunnels couverts, des pergolas vertes, tout en offrant une vue incroyable sur les montagnes environnantes.
La construction de ce nouveau complexe est prévue pour début 2018 et intégrera le laboratoire expérimental S.Pellegrino, un lieu futuriste permettant aux visiteurs de suivre le voyage de de l'eau S.Pellegrino, qui met plus de 30 ans pour arriver de source à la table.
Quatre cabinets d'architecture internationaux ont envoyé leur candidature pour ce projet : dessiner une usine vraiment innovante combinant la vision artistique à l'efficacité et conforme à la problématique du développement durable, tout en offrant un environnement propice au travail.
Ecoutez Bjarke Ingels expliquer ce futur projet :