Le Surströmming, le hareng fermenté et piquant de l'Atlantique Nord, aliment de base traditionnel de la cuisine suédoise, a ses adeptes, mais aussi ses détracteurs. Désormais, un chef suédois se donne pour mission de réhabiliter le poisson salé en conserve et de le faire aimer à nouveau aux Suédois.
Lorsque le printemps amène d’abondants bancs de hareng dans les eaux suédoises et que les filets des pêcheurs sont pleins, le poisson est laissé à fermenter dans des barils puis mis en conserve, pour lui permettre d’être consommé tout au long de l’hiver.
Tout en préservant le poisson et en lui donnant sa saveur distinctive, le processus de fermentation crée également une odeur piquante, si puissante que les boîtes sont généralement ouvertes à l'extérieur.
Le surströmming n’est pas apprécié en dehors de la Suède, et ces dernières années, cette spécialité a connu une notoriété internationale, principalement sur YouTube dans la catégorie "nourriture extrême".
Aujourd'hui, la cheffe cuisinière Malin Soderstrom se donne pour mission de défendre la délicatesse de ce poisson pour s'assurer qu'elle est appréciée à sa juste valeur.
"Cela ne semble pas si attrayant comme nourriture", a-t-elle déclaré à l'AFP. "Mais si vous pensez que c'est pourri, sachez que ce n'est pas le cas, car c'est un plat fermenté et je suis assez contrarié quand je vois ces clips YouTube où les gens ouvrent juste une canette dans une pièce et beaucoup de liquide sort et ils essaient de le manger entier ... Je pense qu'il est très important que vous le serviez de la bonne manière."