Les tomates farcies sont un grand classique de nos déjeuners estivaux, de nos pique-niques en plein air et de nos dîners légers et gourmands. L’été est le meilleur moment pour profiter des tomates : rouges et appétissants, ces fruits de la terre offrent le meilleur de leur goût gorgé de soleil aux mois de juillet et d’août.
Les recettes de tomates farcies sont aussi nombreuses que variées ! L’ingrédient numéro un pour les préparer (après les tomates, bien évidemment) est la créativité : laissez libre cours à votre imagination pour réaliser des tomates farcies gourmandes, riches et toujours différentes. Il s’agit d’un mets 100% anti-gaspillage alimentaire, qui permet de donner une nouvelle vie aux restes d’aliments que vous avez au frigo.
Les versions les plus courantes sont à base de riz (cuit et puis assaisonné avec du fromage, d'épices, d’herbes fraîches, etc.) et de viande (essentiellement du bœuf haché) mais ce plat peut se décliner à l’infini : les tomates farcies peuvent être chaudes ou froides, végétariennes et carnées, sans oublier celles farcies de poisson... !
Vous trouverez ci-dessous une série de recettes de tomates farcies pour tous les goûts. Laissez-vous ensuite guider par votre imagination culinaire pour créer vos versions personnalisées de ce plat estival !
Quelles tomates utiliser ?
Comme vous le saurez déjà, Les variétés de tomates sont vraiment nombreuses, mais elles ont une chose en commun: elles aiment la chaleur et le soleil. Ce légume d'été a un goût qui oscille entre l'acide et le sucré, et se prête à la préparation de nombreuses recettes méditerranéennes. Alors, quelles variétés choisir pour les préparer des bonnes tomates farcies?
Pour commencer, pour réaliser ce plat vous aurez besoin de tomates de bonne qualité et de saison. Pour un résultat optimal, optez pour des tomates bien rondes, rouges et fermes pour éviter qu’elles ne se ramollissent trop pendant la cuisson.
Les meilleures variétés de tomates à farcir sont les tomates cœur de bœuf, les tomates noires de Crimée et les tomates Marmande, qui ont forme grande et aplatie, parfaite pour être farcie.
La cuisson au four
La recette classique des tomates farcies a besoin d'un passage du four, même si quand il fait très chaud vous pouvez farcir des tomates crues avec du fromage frais ou d'autres ingrédients.
Petite astuce : quand vous placez vos tomates dans le plat de cuisson au four, serrez-les bien entre elles pour qu’elles ne se déforment pas. En général, vos tomates farcies devront cuire pendant 30-40 minutes à une température de 180-200°C.
Tomates farcies à la viande hachée
Pour commencer, voici recette simple et gourmande du grand classique de l’été : les tomates farcies à la viande hachée.
Ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de viande hachée
- 8 tomates fraîches
- 2 œufs
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C.
- Epluchez et émincez l'oignon et l'ail. Lavez les tomates.
- Coupez le chapeau des tomates et évidez-les en utilisant une petite cuillère. Réservez la chair et le chapeaux.
- Préparez la farce. Dans un grand saladier, mélangez la viande hachée avec l’oignon et l’ail émincés.
- Battez les œufs dans un petit bol et ajoutez-les à la viande. Assaisonnez de sel et poivre, ajoutez la chair de tomates.
- Farcissez les tomates avec cette préparation. Couvrez les tomate les chapeaux et déposez-les dans un plat à gratin. Enfournez pendant 30 min.
Tomates farcies au poisson
Les tomates farcies au poisson sont une alternative gourmande, très apprécié par les passionnées de saveurs iodées. Pour les préparer, suivez la recette des tomates farcies à la viande, en remplaçant le bœuf haché par du thon en conserve. Pour un plat riche en goût, vous pouvez ajouter des câpres, des olives et quelques gouttes de Tabasco.
Tomates Séchées Farcies
Les tomates séchées sont un produit méditerranéen délicieux et polyvalent. Ils ont aussi une version farcie : il suffit de créer une garniture selon vos goûts (un mix à base de crème d’aubergines, câpres, feta et herbes aromatiques est excellent, par exemple) et de l'insérer à l'intérieur des tomates séchées (que vous aurez égoutté préalablement pour éliminer l’excès d’huile). Terminez en fermant le tout avec un cure-dent.
Tomates farcies végétariennes
Pour finir, nous vous soufflons deux recettes 100% végétariennes idéales pour les personnes qui ne mangent pas de viande ni de poisson… mais n’ont pas envie de renoncer à un bon plat de tomates farcies !
Parfaites pour un apéro convivial improvisé avec les amis, les tomates cerise farcies à la mousse de Fromage frais à la Ciboulette sont rapides à préparer et fraîches (elles ne sont pas cuites). Servez-les sur une belle assiette de service colorée, elles donneront une touche de couleur et gourmandise à vos soirées d’été.
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez tester cette recette végétarienne de tomates farcies au chèvre et au basilic. Vous pouvez les servir en entrée ou en plat principal pour un repas estival léger et appétissant.
Lire aussi : Que faire avec des tomates ? Nos meilleures recettes