Vert vif et d'apparence similaire aux cerises d'hiver, tomatille signifie littéralement "petite tomate" - même si, en réalité, elles n'ont rien d'une tomate ordinaire.
Alors, que sont les tomatilles et comment les utilisez-vous en cuisine?
Que sont les tomatilles?
Ces petits fruits - oui, les tomatilles sont des fruits - sont également connus sous le nom de «tomates vertes mexicaines», car ils sont originaires du Mexique et d'Amérique centrale où ils sont couramment cultivés.
Au fil du temps, la tomatille a également pris racine aux États-Unis, où la culture est appréciée pour sa résilience (et sa résistance) aux conditions météorologiques.
La plante tomatille appartient à la famille des solanacées ou morelles, qui comprend d'autres espèces comme les pommes de terre, les aubergines et les tomates.
Quel est le goût des tomatilles?
Le petit fruit sphérique est enveloppé dans une peau de papier froissé révélant un centre relativement sec. Ils ont le goût entre la groseille à maquereau et une tomate mûre plus acide mais moins sucrée. La pulpe est un peu aqueuse et dense avec une couleur vive distinctive qui s'assombrit légèrement pendant la cuisson.
Les tomatilles seraient également bonnes pour la santé: elles protègent la vue, le cœur et la peau et sont faibles en calories et riches en fibres.
Comment cuisiner les tomatilles?
Les tomatilles peuvent être utilisées comme les tomates et sont le plus souvent utilisées pour les salsas (de préférence épicées) qui désactivent l'acidité, parfaites avec les tacos.
Mais cette tomate mexicaine peut aussi être cuite entière - frite ou rôtie - ou finement hachée pour un sauté.
Recettes de tomatilles
La tomatille est un ingrédient polyvalent qui ajoutera de la couleur à toute variété de recettes. La salsa de tomates rôties est exceptionnelle, tandis que la salsa de tomatilles crues est moins raffinée mais tout aussi bonne. Essayez cette recette de salsa verde de cookieandkate.
Les tomatilles sont également parfaites dans les currys ou ajoutées à la vinaigrette pour infuser un peu plus d'acidité.
La tomatille peut également accompagner vos grillades, au même titre que les poivrons.
Essayez également de les utiliser comme garniture pour un toast - peut-être en ajoutant une partie plus crémeuse comme la ricotta ou la feta - avec un filet d'huile d'olive.
Dégustez-les frais dans des salades accompagnées d'avocat pour que l'avocat crémeux apprivoise les notes acidulées d'agrumes. Ou, si vous avez soif - pourquoi ne pas les essayer dans un cocktail - tomatillo margarita.