Avec trois millions de visiteurs annuels, le Mont-Saint-Michel est l'un des sites touristiques les plus visités en France. Et on comprend pourquoi ! Cette petite commune d'environ 4 km², perchée sur un îlot rocheux, est un lieu unique en son genre, où les marées rythment la vie de sa quarantaine d'habitants et des touristes venus admirer sa majestueuse abbaye.
Au cours d'une balade dans la commune historique du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, prenez le temps de découvrir les spécialités gastronomiques de l'île, entre moutons des prés-salés, gourmandises de la Mère Poulard et crêperies d'influence bretonne.
Les mets historiques du Mont-Saint-Michel
Tout comme en baie de Somme, l'une des spécialités emblématiques du Mont-Saint-Michel n'est autre que le mouton de pré-salé – qui a obtenu l'AOP en 2006. Depuis des siècles, des aménagements de digues ont permis de gagner du terrain sur la mer afin d'obtenir des terres salées au gré des marées, consacrées à l'élevage et à l'agriculture. Les moutons de la baie se nourrissent ainsi de la flore saline visible à marée basse, ce qui leur confère ce goût iodé si particulier.
Pour déguster des noisettes d'agneau grillées ou un carré rôti, allez faire un tour au bien nommé Pré-Salé. Où ? Le Pré-Salé, Route du Mont Saint-Michel. (réouverture le 30 mars 2016) Web
Le Mont-Saint-Michel est également la terre promise de la célèbre Mère Poulard et de sa fameuse omelette soufflée, cuite dans une poêle de cuivre sur un feu de bois. Vers la fin du XIXe siècle, la cuisinière imagina cette recette pour les pèlerins qui arrivaient affamés au Mont-Saint-Michel et souhaitaient manger quelque chose de consistant et rapide à préparer.
Son omelette, faite de « bons oeufs » battus dans une terrine et d' « un bon morceau de beurre », est rendue célèbre grâce au dessinateur et scénariste Christophe, qui la mentionna dans son ouvrage La Famille Fenouillard après un passage dans la commune normande.
Crédit photo : La Mère Poulard
Aujourd'hui encore, les touristes viennent nombreux à L'Auberge de La Mère Poulard pour déguster son omelette soufflée mais également pour découvrir le reste de la carte, élaborée entre terre et mer. Au programme : agneau rôti, homards, poissons et coquillages.
Dans la même rue, la boutique de La Mère Poulard propose un large choix de biscuits. Parmi eux, les fameuses galettes dorées, les sablés croquants et les palets qui ont contribué à réputation de la maison. L'adresse suggère également des jus de pommes et du cidre pour accompagner ces gourmandises sucrées.
Crédit photo : La Mère Poulard
Où ? Hôtel ***, Restaurant La Mère Poulard et Boutique La Mère Poulard, Grande Rue. Web
L'influence bretonne
Le Mont-Saint-Michel a beau être officiellement situé en Normandie, l'on ressent tout de même l'influence de la Bretagne sur la gastronomie de la commune – l'abbaye du Mont-Saint-Michel a d'ailleurs été bretonne de 867 à 1009. Crêpes, galettes et bolées de cidre sont donc monnaie courante intra-muros, pour les affamés qui souhaiteraient se restaurer rapidement tout en se faisant plaisir.
Crédit photo : Le Chapeau Rouge
Si beaucoup de brasseries proposent ces spécialités bretonnes, des établissements entièrement dédiés ont également élu domicile sur l'îlot, comme Le Chapeau Rouge, La Sirène ou La Cloche. Où ? Toutes les crêperies sont situées dans La Grande Rue. Il ne vous reste plus qu'à vérifier les horaires des marées pour atteindre ce havre de paix si chargé d'histoire.