La saison des vacances à la montagne est officiellement ouverte ! Si vous souhaitez éviter la foule des grandes stations alpines, allez faire un tour du côté du Midi-Pyrénées. Les sommets y sont certes moins élevés, mais les paysages sont à couper le souffle, tout comme la gastronomie locale qui n'a rien à envier aux spécialités savoyardes. Partez à la découverte de l'Ariège et de ses plats d'hiver réconfortants et gourmands.
Il était une fois dans la ville de Foix
Il y a plus d'une raison d'aller visiter la ville de Foix. Cette commune enclavée dans les montagnes est avant tout un lieu magnifique et culturellement riche, réputé pour son célèbre château qui surplombe la ville. Edifié à partir du Xème siècle, il est l'une des attractions phare de Foix.
Mais ce n'est pas tout ! Les fins gourmets apprécieront également le détour, la commune offrant de nombreuses spécialités culinaires. Vous ne pourrez pas séjourner en pays fuxéen sans goûter la célèbre saucisse de foie de la Maison Rouch. Cette charcuterie, qui se transmet de père en fils depuis des générations, est une véritable institution et prépare la saucisse dans la plus pure tradition, nature ou parfumée à l'ail !
Où ? Charcuterie Rouch, Place St-Volusien, Foix. Web
En continuant votre balade entre les ruelles pavées et maisons en pierres, faites une petite pause à la pâtisserie Mazas. Cette boutique à la devanture boisée prépare une excellente croustade, autrement dit une tarte à la pâte feuilletée artisanale, traditionnellement fourrée à la pomme. Cependant, cette gourmandise peut se décliner à l'infini. La pâtisserie Mazas propose par exemple des croustades poire/chocolat et certains traiteurs la garnissent de volailles ou de légumes.
Où ? Pâtisserie Mazas, 16 Allée de Villote, Foix.
Bethmale et garbure au menu
Si vous poussez votre parcours jusqu'à la frontière espagnole, faites un détour par la petite vallée de Bethmale, dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Là-bas, vous y découvrirez un charmant village perché sur les hauteurs dont la spécialité n'est autre que le bethmale, un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite, datant du XIVème siècle.
Pour déguster un bon bethmale, direction la fromagerie de Lacore, tenue par Sylvie Domenc. Issue d'une famille de fromager, elle allie le savoir-faire ancestral à la modernisation des instruments de fabrication et propose toute une variété de bethmale et petit bethmale absolument délicieux.
Où ? Fromagerie Lacore, Samortein, Bethmale. Web
Enfin, prenez un peu de hauteur jusqu'au col d'Escots, à Guzet, pour déguster une garbure authentique ! Cette soupe au chou garnie de légumes est un plat typique du sud-ouest de la France que l'on apprécie particulièrement lorsque les températures se rafraichissent. Le Chalet de Beauregard, situé à 1.700 mètres d'altitude, est l'endroit parfait pour une bonne cuisine de montagne aux saveurs ariégeoises. Après une garbure réconfortante, le chef vous propose de nombreux plats typiques comme la tartiflette ariégeoise, la blanquette d'agneau aux cèpes ou un millas aux pommes flambées.
Où ? Chalet de Beauregard, Col d'Escots, Guzet. Web