Le tourisme gastronomique en Mayenne n'est pas forcément développé. Coincée entre la Bretagne, la Sarthe et la Normandie, le département s'imprégne volontiers des spécialités voisines, comme le cidre ou la rillette, pour se régaler. Cependant, depuis quelques temps, les Mayennais débordent d'imagination pour créer leur propre identité culinaire. FineDiningLovers a sélectionné pour vous quatre spécialités à découvrir lors d'un séjour dans le département.
La Tourte mayennaise
Il y a plusieurs mois, Radio France Bleu Mayenne a organisé le concours de la meilleure recette de tourte mayennaise. Voilà une belle manière de promouvoir le tourisme gastronomique en Mayenne. Si les chefs Fabrice Sorin et Alexandre Arnaud n'ont pas emporté le premier prix, ils ont tout de même décidé de commercialiser leur création, entièrement réalisée à base d'ingrédients 100% mayennais : du bœuf, de la tomme d'Entrammes et des pommes locales. Une excellente recette en guise d'entrée.
Où l'acheter ? Sur le site Lesgorronaises.com ou dans les grandes surfaces du département.
Le petit beurre mayennais
L'an dernier, à la même époque, le boulanger-pâtissier Emmanuel Dairou inventait le « Petit beurre mayennais ». Ce gâteau sec, au goût plus prononcé que les petits beurres traditionnels, est intégralement élaboré à base de produits locaux : farine d'Ernée, œufs de Saint-Aignan-de-Couptrain et beurre de Martigné-sur-Mayenne.
Où l'acheter ? La Galerie des Saveur, 2 rue du Maine, Bonchamp-lès-Laval.
Le pain mayennais
En 2012, la boulangerie Ribot La Fournée, à Laval, ajoutait déjà une création à la liste des spécialités : le pain mayennais. Composé de farine tradition sans additif et fourré d'un fromage traditionnel, le petit pain a rencontré un vif succès dès son invention. En hors d'oeuvre ou base de sandwich, l'invention plaît à tout le monde et promeut encore un peu plus le tourisme gastronomique en Mayenne. « Même nos clients qui n'aiment pas le fromage aiment ce pain », avait déclaré le propriétaire de l'établissement au site LaMayenneOnAdore.fr.
Où l'acheter ? Boulangerie Ribot La Fournée, 6 rue Echelle Marteau, Laval.
La truite fumée de Parné-sur-roc
Terminons ce petit guide du tourisme gastronomique en Mayenne avec la truite de Parné, issue de la pisciculture de l'Ouette, est plus traditionnelle de la Mayenne que les autres recettes évoquées ci-dessus. Fumée au feu de bois par l'artisan Claude Rémon, elle est ensuite tranchée au couteau. Depuis de nombreuses années, ce poisson 100% local a été adopté par les restaurateurs mayennais ainsi que par les habitants du département, qui peuvent l'acheter dans les magasins de grande et moyenne distribution.
Où l'acheter ? Pisciculture de l'Ouette, 21, rue de la Vequerie, Parné-sur-Roc.