Un croissant avec un expresso, une tartine trempée dans un café au lait ou encore des “amandines” avec un capuccino…pas de doute, dès le petit déjeuner, Montréal est un paradis pour le tourisme gastronomique. La ville propose des milliers d’options allant de simples boulangeries aux restaurants de haute cuisine. On y trouve de tout pour le plaisir des papilles : charcuterie artisanale, foie gras, morilles, myrtilles ou même sirop d’érable avec du bon vin français.
Commençons par un tour loin du centre et des quartiers touristiques. Première étape : le quartier de Parc Extension, qui abrite la « Little India » de Montréal et qui a longtemps été le quartier grec. Encore aujourd’hui s’y cache la Boulangerie Afroditi, où se dégustent les meilleurs baklavas de la ville. On y découvre des rangées de gâteaux grecs sous toutes leurs formes, au sésame et à la confiture. La pâte phyllo, une pâte feuilletée très fine beurrée et mielleuse, est coupée en triangle, enroulée en cigare avec des pistaches et des noix avant d’être déchiquetée en longues ficelles frites. Et pour les plus gourmands, les pâtisseries s’accompagnent de glace faite maison vendue au litre. Afroditi propose aussi des pots de miel grec pour faire chez soi les melomakaronas (macarons au sirop de miel).
Boulangerie/Pâtisserie Afroditi 756 Rue Saint Roch, Montréal Tel. +1 514-274-5302 Web
Après avoir traverser l’Avenue du Parc, on arrive sur l’oasis de la «Petite Italie» en tournant à droite sur le Boulevard St-Laurent. Tout près de là se trouve le Caffè Italia, le poumon du quartier, où l’on peut encore s’imprégner de l'atmosphère italienne des années cinquante. Un bar à l’italienne, où l’expresso est commandé au bar, qui a seulement été rénové seulement une fois depuis son ouverture en 1956.
Caffè Italia 6840 Boulevard Saint-Laurent, Montréal Tel. +1 514-495-0059
Dans le même coin, le Marché Jean-Talon offre une sélection infinie de fruits, légumes, brochettes d’élan et de bison, fromages, poissons à l’érable fumé, charcuterie et vins. L’été, le plus grand marché de Montréal s’agrandit et abrite aussi un énorme jardin extérieur avec du basilic, des semis d’échinacées et des tomates de variétés anciennes.
Jean-Talon Market 234 Jean-Talon East Web
Au Marché Jean-Talon, une pause à la Boîte aux Huîtres s’impose: ce bar en plein air qui propose des douzaines d’huîtres à déguster sur place ou à emporter. Le kiosque est commodément situé à côté d’un comptoir servant de vins et de cidres.
Les Délices de la Mer est l’adresse de choix pour acheter un homard du Québec préparé à la minute. On le déguste en s’installant à une table de pique-nique des environs.
Pour une pause sucrée, le marché dispose d’une série de stands offrant le traditionnel sirop d’érable canadien local ou le miel de myrtille (miel de bleuet en québécois). Sans oublier la Crêperie du Marché où l’on peut se régaler d’une crêpe au sarrasin fourrée à la crème de marrons et arrosée de sirop d’érable.
La Crêperie du Marché 7070 Avenue Henri Julien, Montréal Tel. +1 514-238-0998 Web
Le fromage au lait cru non-pasteurisé est légal au Québec, contrairement à la majorité des pays d’Amérique du Nord. La pasteurisation détruit les bactéries potentiellement dangereuses, qui sont parfois aussi à l’origine de l’intense saveur, comme dans tout produit fermenté. Les fromagers haut de gamme du marché proposent des dégustations de fromages au lait cru, comme le Louis d’ Or, la tomme du Kamouraska au lait cru de brebis ou le bleu d’Elizabeth. Si Qui Lait Cru?, dans le marché, a la sélection la plus variée de fromages au lait cru, c’est la Fromagerie Hamel qui a la réputation de fournir le meilleur service.
Pour compléter le plateau dégustation, passage obligé chez Leopoldo’s. On y trouve muscats, pêches blanches ou nectarines à marier avec les fromages. À noter : les fruits s’achètent comme dans un vrai marché italien. On peut les demander mûrs ou verts, selon nos besoins.
Leopoldo 182, Place du Marché-du-Nord, Montréal Tel. +1 514-273-5456 Web
Sur la Rue Jean-Talon, plusieurs adresses valent aussi le détour, en particulier El Rey del Taco, le meilleur restaurant mexicain de Montréal. La cuisine y est traditionnelle et faite maison. Les tacos sont faits avec des tortillas de maïs fraîchement préparées, accompagnés de sauces artisanales. Les tacos al pastor (à base de viandes rôties) se mairent parfaitement avec un verre de horchata (boisson espagnole à base de sucre et de lait de tubercule). El Rey del Taco 232 Rue Jean Talon Est, Montréal Tel. +1 514-274-3336 Web
Si le Marché Jean-Talon est connu pour vendre des produits locaux ─ carottes, betteraves, vinaigre d’érable artisanal et confitures de cassis aux Délices du Marché ─, c’est aussi le lieu idéal pour dénicher les dattes les plus fraîches. Juste à côté du Rey del Taco, L’Olivier est une minuscule épicerie où l’on peut trouver du nectar miellé algérien ou tunisien, ainsi qu’un nectar iranien, plus juteux et plus foncé au goût de bonbon, bien plus savoureux que les medjools, plus connus et plus chers.
L'Olivier Marché Jean-Talon Web