Pour la science, il n’y a aucun doute : l’avocat est un fruit plein de bienfaits pour l’organisme.
Commençons déjà par ce qui intéresse les fanatiques du corps parfait et du fitness : l’avocat est un coupe-faim. Une étude scientifique a démontré que consommer au moins un demi avocat par repas permet de retarder le moment où la faim se fera de nouveau sentir dans les heures qui suivent.
Une aliment gras ? Oui, mais les graisses contenues dans l’avocat sont celles considérées comme « bonnes », c’est à dire les graisses non saturées utiles à l’organisme. C’est peut-être pour cela que l’avocat est plus demandé en occident : en 15 ans, seulement pour les Etats-Unis, sa popularité est montée aux étoiles avec une consommation qui atteint désormais environ 4,25 milliards par an.
Cinq autres choses à savoir sur l’avocat
1 – La vitamine E
C’est une des 20 vitamines et sels minéraux présentes dans chaque portion d’avocat. Un aliment essentiel pour l’homme. C'est aussi un très puissant antioxydant avec la vitamine A e la vitamine C, alors que la vitamine B permet de lutter contre les infections et les maladies et que la vitamine K est utile au sang et aux os.
2 – Des propriétés antioxydantes
L’avocat a d’incroyables propriétés antioxydantes mais aussi de grandes propriétés hydratantes : c’est du coup un excellent ingrédient pour des produits de beauté faits maison. Réduisez-le en purée et utilisez le en masque nourrissant pour le visage ou pour les cheveux secs et abîmés.
3 – Un substitut des graisses animales
L’avocat peut servir de substitut à l’huile ou au beurre dans de nombreuses recettes au four comme par exemple les brownies. Deux cuillères d’avocat représentent 50 calories contre 204 pour 2 cuillères de beurre.
4 – Les bonnes graisses
Le gras de l’avocat fait partie de ce que l’on appelle les bonnes graisses qui contribuent à combattre les « mauvaises » graisses et le cholestérol. Il est donc favorable au cœur comme l'a démontré une étude publiée début 2015 sur le Journal of the American Heart Association.
5 – Consommez-le cru
La meilleure façon de consommer l’avocat est de le manger cru. De nombreuses variétés supportent mal la chaleur et peuvent être cuits seulement très peu de temps au risque de devenir amer. Certaines autres espèces deviennent carrément immangeables. Dans tous les cas, une cuisson prolongée est toujours déconseillée.