L’œuf est l’un des aliments les plus complets qui existe au monde, et dans sa simplicité, il est porteur de chiffres qui le rendent encore plus sympathique. Voyons les huit chiffres les plus intéressants et les plus surprenants sur les oeufs.
55
C’est le poids en grammes d’un œuf de poule de taille moyenne (en général, jamais moins de 50 grammes). Parmi eux, 5 sont de lipides, 6 de protéines, 1 de glucides (qui peuvent aussi aller jusque zéro!) et 0,195 de cholestérol. Le mot cholestérol vous fait peur ? Désormais, toutes les études convergent sur le fait que contrairement à ce que l’on pense, l’œuf facilite l’action des HDL, c’est à dire du bon cholestérol, par l’élimination des graisses dangereuses pour le cœur.
70
Le nombre de calories d'un oeuf. Deux oeufs cuisinés à la coque prennent à peine deux heures pour être digérés et fournissent la quantité journalière en vitamine B12 (celle-là justement qui protège le système cardio-vasculaire) dont nous avons besoin.
14
C’est le nombre de nutriments présents dans un simple œuf. Parmi eux, retenons les vitamines A, D, E ; le zinc et la choline. Les œufs sont donc très bons pour la santé, à tel point que les nutritionnistes ont fait passer l’idée que nous devions en consommer 3 par semaines.
496
Ce sont les milliards d’œufs produits par an par la Chine. Le pays asiatique est en tête des producteurs au niveau mondial, loin devant les Etats-Unis (95), l’Inde (70) et le Mexique (50). L’Allemagne est le pays qui importe le plus d’œufs au monde. Une quantité énorme d’œufs produite par environ 5 milliards de poules pondeuses. Même s’il existe des dizaines et des dizaines d’espèces, les coques sont essentiellement de deux types : 50% sont complètement blanches, 50% de couleur marron.
100
C’est le prix moyen minimum en euros de cent kilos d’œufs de poules dans les derniers cinq ans. Étant donnée la faible valeur marchande et l’excellente valeur nutritionnelle, nous avons assisté au cours des dernières années à une augmentation moyenne de la consommation d’œufs d’environ 6,5%.
321
Le nombre d’œufs par habitant consommés chaque année au Mexique, loin devant les États-Unis avec 255, puis la France avec 248. Des œufs, des œufs pour tout le monde, donc !
2
Le nombre d’œufs suffisant pour réaliser un plat savoureux, léger et différent de d’habitude. Vous ne nous croyez pas ? Alors suivez cette recette toute simple des « œufs brouillés dans une tasse à réaliser au micro-onde » Pour chaque personne, versez 2 œufs dans une tasse préalablement huilée, en ajoutant 3 cuillères de lait entier, frais de préférence. Battez avec une fourchette et quand le mélange est homogène, mettez le tout au micro-ondes à une température de 40-45 secondes. A peine, la tasse sortie, ajoutez le sel, le poivre et du parmesan ou tout autre fromage de saison. Laissez-le fondre. Il ne vous reste plus qu’à vous allonger devant la télé avec une cuillère et apprécier ce plat particulièrement simple et délicieux. Ici, vous trouverez d’autres recettes pour cuisiner les œufs.
150
C’est le nombre de calories de une portion d’œufs brouillés. Accompagné avec une assiette de légumes, voilà un plat qui nourrit et qui est adapté à toute personne qui suit un régime ou qui fait attention à sa ligne. Les œufs au travers de leur simplicité n’ont pas fini de vous surprendre !