Argent aztèque. Pour l'ancienne population aztèque, les fèves de cacao fonctionnaient comme monnaie: une fève vous achetait une tomate, trois achetaient un avocat, tandis qu'avec dix, vous pouviez acheter un lapin. Pour une dinde décente, cependant, vous en aviez besoin d'une centaine.
Baignoire. Dans les spas les plus en vogue, on peut se baigner dans du chocolat. Sauter dans une cuve pleine de chocolat liquide aide à combattre le stress et la rétention d'eau.
Colomb. L'année 1502: Christophe Colomb a débarqué sur l'île de Guanaja, au Honduras, et a reçu une belle tasse de cacao en cadeau de bienvenue, alors que cela était encore inconnu en Europe.
Dark chocolate. Contrairement au chocolat blanc et au chocolat au lait, le chocolat noir est le goût le plus amer de tous: il est vendu en fonction de la quantité de cacao qu'il contient. Récemment, des barres de chocolat contenant plus de 75% de cacao ont commencé à apparaître dans les magasins.
Easter eggs (oeufs de Pâques). Grands, petits, faits à la main ou produits en masse: les œufs de Pâques sont faits de chocolat et sont creux, à part une surprise à l'intérieur - généralement un petit jouet - pour les enfants. Ils sont ouverts à la table du dîner après le déjeuner de Pâques.
Films. Le chocolat a joué un rôle de premier plan dans plusieurs films célèbres. Charlie et la Chocolaterie, avec Johnny Depp, est un remake de 2005 de la version de 1971 appelée Willy Wonka and the Chocolate Factory. Mais le plus célèbre - encore une fois avec Johnny Depp - reste le film Chocolat de 2000, avec Juliette Binoche. Tiré du roman à succès mondial de Johanne Harris.
Gods (Dieux). La divinité la plus ancienne dédiée au chocolat est El Chuah, le Dieu des marchands et du cacao. Il était vénéré par les Mayas, une civilisation qui a commencé à cultiver du cacao vers l'an 400 avant JC. Les Aztèques, d'autre part, ont associé le chocolat à Xochiquetzal, la déesse de la fertilité.
Hot (Chaud). Consommé à l'état liquide, le chocolat chaud est une boisson d'hiver courante. Il est fait de lait, de cacao et de sucre, et est excellent lorsqu'il est recouvert de crème fouettée. Attention cependant à ses calories.
Ice cream (Crème glacée). Les enfants en raffolent sous forme de glace. Voici une bonne astuce: recouvrez le cornet de crème glacée de chocolat fondu et attendez quelques secondes. Il durcira en un revêtement fragile, attendant d’être fendu.
Joseph Fry. C'est l'homme qui, en Angleterre, en 1847, a inventé la barre de chocolat. Celles-ci sont devenues encore plus célèbres quelques années plus tard grâce à un autre Anglais, John Cadbury, le fondateur de la célèbre société qui porte son nom.
Kylie Minogue. Cette belle chanteuse australienne a même consacré une chanson entière au chocolat, avec un refrain qui dit: «Fais-moi fondre lentement comme du chocolat».
Liqueur. Malgré son nom, la liqueur de cacao n'est pas alcoolisée. Il s'agit plutôt de chocolat liquide pur, produit à partir de fèves de cacao.
Milk (Lait). Le chocolat au lait est le chocolat le plus sucré au monde. Le plus célèbre vient de Suisse, où chaque citoyen consomme en moyenne 9,4 kg de produits par an.
New York. En 1925, la Cocoa Exchange a été créée ici: c'est le marché où se font les transactions sur le cacao, et où son prix est fixé.
Océanie. Peu de gens connaissent les niveaux élevés de production de chocolat des îles d'Océanie. Les fèves de cacao sont cultivées en Indonésie (sur les îles de Java et de Sumatra), qui est aujourd'hui le troisième producteur mondial de chocolat, après la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Psycho. Dans le film d'Alfred Hitchcock, le chocolat était utilisé pour représenter le sang dans la célèbre scène de la douche.
Quotes (Citations). «Maman a toujours dit que la vie était comme une boîte de chocolats. Tu ne sais jamais ce que tu vas obtenir. » - Forrest Gump. «Les idées doivent être claires, le chocolat doit être épais.» - proverbe espagnol.
Restaure l'énergie. En raison de sa forte teneur en glucides, le chocolat est utilisé par les sportifs pour restaurer leur niveau d'énergie après un match exténuant. Napoléon a fait cela aussi, après ses campagnes militaires.
Sacher. En Autriche, en 1832, Franz Sacher a créé le gâteau au chocolat le plus célèbre au monde: le Sachertorte.
Theobroma cacao. Theobroma cacao est le nom scientifique du cacaoyer: il signifie «la nourriture des dieux» en grec.
US Army (L'armée américaine). Depuis la Seconde Guerre mondiale, une barre de chocolat fait partie intégrante des «rations K» des soldats américains. Des chocolats spéciaux capables de résister aux températures élevées ont même été développés spécialement pour eux.
Van Houten. À Amsterdam, en 1828, Coenraad Van Houten crée la première poudre de chocolat. C'est lui qui a réussi le premier à séparer le beurre de cacao de la masse de matière issue de la première étape de transformation des fèves de cacao.
Willy Wonka. Le propriétaire légendaire de la chocolaterie, qui était d'abord un livre puis un film (avec Johnny Depp jouant le rôle de Wonka dans la version la plus récente). En tant que prix spécial pour les enfants qui ont trouvé des billets gagnants dans leurs barres de chocolat, ce personnage excentrique ouvre les portes de son incroyable usine aux enfants et à leurs familles pour une journée inoubliable.
Xocolatl. C'est l'une des premières boissons à base de cacao à être consommée dans les Amériques, aromatisée aux piments, au poivre et à la vanille. Littéralement, son nom signifie «eau amère».
Yerba mate (Compagnon de Yerba). Cette boisson, similaire au thé et populaire au Mexique, est souvent accompagnée de chocolat, car les deux ont des propriétés stimulantes et sont les deux exemples des quelques aliments naturels qui contiennent de la caféine.
Zéro calories. Le chocolat zéro calorie n'existe toujours pas, mais en 2009, un scientifique de Harvard a inventé un spray au chocolat qui, lorsqu'il est inhalé, donne la sensation que vous avez réellement mangé une barre, tout en combattant les sensations de faim, vous empêchant ainsi de prendre du poids.