Vous souhaitez mettre un peu de peps dans votre plat de haricots ? Donner plus de goût à un ragoût ? Egayer une sauce ? Après le persil japonais, voici la coriandre chinoise, l'ingrédient qu'il vous faut. On a bien dit « coriandre chinoise », pas coriandre tout court.
La coriandre chinoise, également appelée coriandre longue, est une herbe venue des Caraïbes et un excellent exhausteur de goût. Intéressons-nous de plus près à cette herbe tropicale dont vous avez toujours eu besoin sans même savoir qu'elle existait.
Qu'est-ce que la coriandre chinoise ?
La coriandre chinoise est une herbe verte avec de longues feuilles crantées, qui nous vient des Amériques. Elle est très souvent utilisée dans les Caraïbes pour donner un coup de fouet à n'importe quel plat, du riz aux haricots en passant par une soupe de poulet. Son odeur est moins prononcée que celle de la coriandre, mais son goût est plus fort. La coriandre longue est également utilisée dans plusieurs pays d'Asie, comme le Vietnam et la Thaïlande.
Comment utiliser la coriandre chinoise ?
Cette herbe est l'âme et le cœur du sofrito porto-ricain, sorte de mirepoix utilisé comme base de nombreux plats. Généralement, la coriandre chinoise est émincée et ajoutée aux haricots, ragoûts et préparations à base de riz. Mélangée à de l'ail et de l'oignon, la coriandre chinoise devient une délicieuse marinade pour viande. Elle peut également donner du peps à un chutney.
Contrairement à la coriandre, la coriandre chinoise est rarement consommée fraîche. On préfère généralement la faire cuire pour relever le goût des autres aliments. La coriandre longue émincée peut a priori être ajoutée à n'importe quel plat, le mieux étant de l'incorporer au moment de faire suinter les oignons et l'ail dans l'une de vos recettes.
Où trouver la coriandre chinoise ?
Si la coriandre chinoise est très populaire dans les Caraïbes, il peut être compliqué de la trouver en France. Vous devriez cependant pouvoir en acheter dans les magasins asiatiques, latino ou en vente sur internet.
Veillez à choisir des bottes de coriandre chinoise avec des feuilles entières, d'un vert profond et des racines intactes.
Les vertus de la coriandre chinoise
Cette plante tropicale est riche en calcium et contient du fer, de la vitamine B2 et du carotène. La coriandre longue possède également des vertus médicales et peut être préparée sous forme de thé pour combattre la grippe, le diabète, la constipation et la fièvre.