Son goût bien particulier, piquant et aux nuances fruitées et grillées, est apprécié par les passionnés de saveurs pimentées et connu des plus grands chefs. Emblématique du Pays Basque, le piment d’Espelette le seul piment à bénéficier de la reconnaissance AOP ( Appellation d'Origine Protégée). Il est produit exclusivement dans 10 communes du département des Pyrénées Atlantiques et c’est le terroir qui confère à ce piment ses qualités uniques ! Pour obtenir un Ezpeletako biperra (son nom en Basque) dans les règles de l'art, les producteurs doivent respecter un protocole très précis inscrit dans la charte AOC.
Disponible en poudre ou entier, confectionné en cordes qui comprennent plusieurs éléments, le piment d’Espelette est un condiment précieux que vous pouvez utiliser pour donner du peps et enrichir le goût de vos recettes, des entrées aux plats principaux, des accompagnements aux desserts !
Zoom sur le piment d’Espelette : apprenez tout sur son origine et ses caractéristiques, son utilisation et sa conservation.
Origine et caractéristiques
Le Piment d'Espelette est un piment de l'espèce Capsicum Annuum Gorria, une plante herbacée annuelle originaire d’Amérique latine. Elle peut atteindre une hauteur de 80 centimètres, a la forme d'un petit arbre, avec des feuilles et des piments concentrés sur sa partie supérieure.
Les piments mesurent de 7 à 14 centimètres de long, de forme conique et allongée, avec une surface lisse et régulière. Ils sont récoltés à pleine maturité, lorsqu'au moins 80 % de la surface du piment n’est plus verte, mais est déjà devenue rouge foncée. Le piment d’Espelette reste frais pendant une courte période et est particulièrement adapté au séchage et à la fabrication de poudres.
Après la récolte, les piments sèchent progressivement sous serre, ce qui leur permet de développer son arôme typique. Le séchage se termine dans un four, avant que les piments soient confectionnés en cordes ou broyés.
L'histoire de ce piment a des origines très anciennes : originaire du Mexique, c’est au milieu du XVIIe siècle que sa plante aurait commencé à être cultivée dans la région d’Espelette, autour des années 1650. D'abord utilisé pour la conservation de viandes et jambons, le piment d’Espelette a ensuite été de plus en plus employé comme condiment.
Sa culture s’est développée rapidement une zone du Pays Basque français, proche de l’océan et entourée de montagnes, profitant d’un microclimat local particulièrement favorable et similaire à celui de sa région d’origine. À ces conditions climatiques et géographique s’est ajouté un savoir-faire séculaire, qui permet encore aujourd’hui de produire des piments d’Espelette de qualité unique.
Ce produit a obtenu sa reconnaissance officielle en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) en 2000 et en AOP (Appellation d'Origine Protégée) en 2002. Semis, repiquage, cueillette, encordage, séchage... pour assurer l’authenticité du piment d’Espelette, chaque produit doit respecter un cahier des charges bien précis, qui dit que « les piments doivent être produits, transformés et conditionnés à l’intérieur de l’aire géographique ».
Comment conserver le piment d’Espelette ?
Le piment d'Espelette en poudre ou en cordes peut être conservé longtemps, à l'abri de la lumière dans un endroit frais et sec. Pour mieux préserver son arôme, nous vous conseillons de garder votre poudre de piment d’Espelette dans pots de verre hermétiquement fermés.
Différence avec d'autres piments
La poudre de piment d’Espelette a une couleur orangée à rouge brun, une odeur fruitée et grillée, un goût piquant aux notes sucrées, avec une légère pointe d’amertume.
A différence d’autres piments (comme le piment de cayenne, par exemple), sa saveur, piquante mais pas brûlante, s’exprime au palais progressivement avec une sensation de chaleur prononcée et agréable.
Les bienfaits du piment d’Espelette sont nombreuses : riche en vitamines C et B et en antioxydants, il aiderait notre corps à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
Qu’est ce que l’échelle de Scoville ?
L’échelle Scoville est une échelle de mesure de la « force » des piments. Inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville, cette échelle permet de comprendre et situer le degré d’intensité de leur saveur piquante (de 0 à 10). Le piment d’Espelette se situe à 4 sur cette échelle de mesure : il n’est pas beaucoup plus fort que le poivre !
Le saviez-vous ? La capsaïcine est l’une des molécules responsables de la force des piments et se situe principalement dans les graines qui se trouvent à l’intérieur du fruit.
Comment l'utiliser en cuisine ?
Qu’il soit en poudre, en lanière ou frais, le piment d’Espelette est capable de relever le goût de nombreuses préparations. Nous pouvons l’utiliser en cuisine dans la réalisation de plusieurs recettes ou tout simplement pour agrémenter nos plats à base de légumes, viandes et poissons.
Avec sa saveur intense e douce, piquant mais pas brulante, ce piment se prête également à enrichir certains desserts et pâtisseries, des salades de fruits, des cocktails et des boissons non alcoolisées.
Recettes avec le piment d’Espelette
Quoi de mieux, pour profiter du goût unique de ce délicieux piment, que de préparer un plat typique du Pays Basque français ? Voici trois idées gourmandes pour faire un voyage culinaire dans les saveurs de cette région et pour mettre peu de soleil dans votre assiette.
Nous commençons par le poulet basquaise : apprenez à cuisiner ce célèbre plat typique en suivant notre recette et nos astuces pour le préparer.
Découvrez également la recette de la piperade aux anchois, à servir avec un peu de jambon de Bayonne, bien évidemment !
Et, pour finir, voici la recette du axoa de veau, un autre plat typique de la région.
Si vous aimez ce piment et vous aimez les voyages gastronomiques, allez faire un tour à Espelette ! Ce pittoresque village basque, avec ses jolies maisons anciennes aux façades ornées de piments, mérite le détour ! Cette spécialité locale est célébrée chaque année le dernier week-end d'octobre au moment de la fête du piment, moment idéal pour profiter de la vente de piments et des animations en toute convivialité.
Si vous aimez les piments, découvrez également tout sur le piment jalapeno.