Qui dit éperlan, dit friture ! Cette méthode de cuisson est en effet l’une des meilleures pour apprêter ce petit poisson de mer à la forme longiligne et à la couleur argentée et translucide. Avec sa chair blanche, iodée et savoureuse, l’éperlan est délicieux frit, mais se prête également à d'autres préparations.
Du fait de sa petite dimension - il mesure entre 10 et 20 cm – l'éperlan est généralement mangé entier avec la tête et la queue. Toutefois, si l’idée de manger un poisson entier vous dérange, vous pouvez en éliminer les « extrémités » et ne manger que son corps.
Caractéristiques, origine, saisonnalité, préparation : voici tout ce que vous devez savoir sur l’éperlan.
Origine, pêche, goût
L’éperlan (Osmerus) appartient à une famille de poissons voisine à celle du saumon et la truite. Comme pour ces derniers, il s'agit d'un poisson anadrome, c’est-à-dire qu’il migre de l’eau salée à l’eau douce pendant sa vie. En effet, il est principalement pêché dans les estuaires et dans les zones proches des côtes atlantiques. Il existe en différentes espèces, dont les deux principales sont l’Osmerus mordax (éperlan arc-en-ciel), plutôt répandu en Amérique du Nord, et l’Osmerus eperlanus que l’on trouve en Europe. Ce petit poisson est connu pour son goût relevé et agréablement iodé, ainsi que pour sa chair blanche et fine.
Saisonnalité
Les éperlans peuvent être facilement trouvés sur les étales des poissonniers, frais ou congelés, tout au long de l’année. Cependant, leur pêche est désormais fortement réglementée et il est préférable d’en consommer avec modération, afin de préserver l'espèce.
Bienfaits
Ces petits poissons sont riches en bienfaits et en nutriments qui favorisent le bienêtre de notre corps. Ils contiennent une belle quantité de protéines, de vitamine D et de sélénium et sont également riches en acides gras oméga-3.
Différence avec le saumon
Si l’éperlan et le saumon appartiennent à des familles de poissons proches, ils sont très différents : dans les dimensions (le saumon est beaucoup plus grand que l'éperlan), dans la couleur de la chair (le saumon a une chair rosée), etc. Pour tout savoir sur le saumon et ses caractéristiques, cliquez ici.
Comment le choisir ?
L'éperlan frais est assez difficile à trouver : ces petits poissons sont pour la plupart vendus congelés à cause de leur nature périssable. L'éperlan congelé est facile à trouver au rayon surgelés des supermarchés. Si vous avez la chance de trouver des éperlans frais chez votre poissonnier de confiance, voici quelques conseils pour vous assurer de leur fraîcheur : privilégiez des poissons raides et brillants, à l’œil bombé et au ventre ferme. Evitez les éperlans dont les yeux sont enfoncés dans les orbites et les ouïes sont roses.
Comment le préparer ?
Si vous avez la chance de trouver des éperlans frais, sachez que généralement ces poissons sont vendus non vidés. Il est donc nécessaire de les nettoyer et les vider avant de passer à la cuisson que vous préférez. Pour ce faire, ouvrez le ventre du poisson à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine, retirez les entrailles. Lavez ensuite la partie intérieure et extérieure du poisson sous l’eau fraîche. Pour finir, séchez-le avec du papier absorbant : il est prêt pour être apprêté.
Peut-on le manger cru ? Il serait préférable de ne pas consommer d'éperlan cru, puisque sa chair pourrait contenir des parasites nocifs pour notre santé.
Conservation
Les éperlans frais peuvent être conservés pour 48 heures au maximum, dans la partie froide du réfrigérateur. Vidés et nettoyés, ces poissons peuvent également être congelés et conservés ainsi pendant plusieurs semaines.
Comment cuisiner l’éperlan ? Types de cuisson
Avec sa chair blanche et savoureuse, l’éperlan se prête à être cuisiné de plusieurs façons : frit, grillé, poêlé... à vous de choisir ! Voici quelques astuces de cuisson pour mieux profiter de ces petits poissons.
Au four : pour préparer l’éperlan au four, nous vous conseillons de le placer sur un lit de tomates coupés en rondelles et d’oignons, de le parsemer d’herbes fraiches et de l’enfourner !
A la poêle : roulez l’éperlan dans la farine et poêlez-le en toute simplicité, sans ajout de matière grasse. Servez-le avec du citron.
A la plancha ou grillé : pour cuisiner l’éperlan à la plancha ou grillé, avant la cuisson vous pouvez le mariner pendant une dizaine de minutes dans un mélange d’huile et jus de citron.
En friture : roulés dans de la farine et cuits dans de l’huile bouillante. Privilégiez les formats plus petits pour cette méthode de cuisson.
Lire aussi : Comment cuisiner le saumon ?
Recette de la friture d’éperlans
Pour finir, voici notre recette détaillée pour préparer de délicieux éperlans frits et croustillants, suivez-la étape par étape !
Ingrédients
- 500 g d'éperlans
- 4 cuillères à soupe de farine
- Huile de friture
Préparation
Faites chauffer une abondante quantité d’huile de friture dans une poêle à bord haut.
En attendant que l’huile soit chaud, farinez les éperlans : mettez-les dans un sac alimentaire, ajouter la farine, fermez le sac et secouez-le plusieurs fois, de façon à bien enrober les poissons de farine.
Plongez les éperlans farinés dans l’huile bouillante et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés.
Utilisez une écumoire pour retirer les poissons cuits de l’huile et disposez-les sur une assiette couverte de papier essuie-tout. Salez et servez, accompagné de citron.
Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, apprenez à toujours respecter leur saisonnalité : tous nos conseils par ici.