Avec son allure d'avocat vert clair, la goyave est un fruit exotique savoureux, rafraîchissant et très parfumé. Aussi appelée feijoa, on consomme ce fruit en version sucré, nature ou en jus, compote, confiture et sorbet, mais aussi en salé avec de la viande blanche par exemple. Voici tout ce que vous devez savoir sur la goyave.
Les origines de la goyave
La goyave est le fruit du goyavier, un arbre qui pousse facilement dans les régions tropicales comme l'Amérique, l'Afrique et l'Asie. Le goyavier peut mesurer de 3 à 6 mètres de haut et son fruit pèse entre 60 et 165 grammes, et mesure de 2 à 12 centimètres.
Le premier producteur de goyaves est l'Inde, suivie de la Chine et la Thaïlande, mais la feijoa est également cultivée au Brésil, en Argentine, au Vietnam, à Madagascar, au Mexique et en Afrique du Sud.
La goyave pousse aussi dans les DOM-TOM français, sur l'île de la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe.
Les variétés de goyave
Il existe une centaine d'espèces de goyaves dans le monde, au goût et à l'aspect différent. En France, on retrouve deux variétés :
- la Psidium pyriferum, goyave en forme de poire, dont la chair rose ou jaune clair est prisée pour la réalisation de gelée, confiture et confiserie ;
- la Psidium pomiferum, en forme de pomme, dont la chair rose saumon dégage un parfum musqué.
Atouts santé et nutrition de la goyave
La goyave est principalement connue pour sa haute teneur en vitamines C. En effet, la goyave peut contenir jusqu'à 450mg voire 900mg de vitamines C pour 100gr de fruit. Elle est ainsi 4 à 5 fois plus concentrée en vitamines C que les agrumes et 3 fois plus que le kiwi.
Le fruit du goyavier est également riche en calcium et en fer, ce qui est assez rare pour un fruit. Peu chargée en sucre, la goyave est aussi riche en fibres, en magnésium, en zinc, en cuivre, ainsi qu'en vitamines A et B.
Quel est le goût de la goyave ?
La goyave est une baie charnue, juteuse, sucrée et rafraîchissante. Sa chair est particulièrement parfumée et pour cause : la goyave appartient à la même famille que le clou de girofle, la muscade et la cannelle. Si ce fruit a une allure similaire à celle d'un petit avocat, son goût se situe plutôt entre l'ananas et la fraise.
La goyave est récoltée du mois de mai au mois d'août mais est toutefois disponible tout au long de l'année.
Les recettes à base de goyave
Pour profiter pleinement du goût de la goyave, choisissez un fruit lisse, tendre au toucher mais pas trop mou. La goyave à peu jaune possède généralement une chair plus sucrée et parfumée que celle à la peau verte.
La goyave se déguste nature, pelée et épépinée, en dessert ou en-cas au fil de la journée. Elle se marie très bien à l'ananas, la fraise, la mangue, le kiwi ou le fruit de la passion dans de jolies salades de fruits.
La goyave peut également être mixée en purée, en coulis, transformée en mousse, en glace ou en sorbet. Vous pouvez également préparer une compote de goyave en faisant réduire quelques fruits coupés en morceaux dans une casserole avec de la cannelle, de la vanille et de la badiane.
Il est aussi possible réaliser des gelées de goyave ou encore des sirops de goyave, à glisser dans un cocktail exotique.
La goyave est également très populaire dans les pays tropicaux, notamment pour la confection de desserts cubains.
Ce fruit se prête également à de nombreuses recettes salées. On peut par exemple la couper en petits dés et la consommer crue avec un peu de roquette, de feta, de pomme verte et de saumon pour une salade toute en fraîcheur. Si vous aimez le poisson, pensez à la goyave en accompagnement ! Il suffit de couper de fines tranches et de les faire griller avec un peu de jus de citron vert et de piment pour sublimer un filet de daurade ou d'églefin. La même technique peut être utilisée pour accompagner une viande blanche.
Pour débuter, voici une recette facile de mousse de goyave :
- Laver, équeuter et couper en dés 5 goyaves ;
- Ajouter 10 cl d'eau et 70 gr de sucre de canne ;
- Mixer, passer le mélange à la passoire fine pour débarrasser les graines ;
- Ajouter un peu d'essence de vanille, de la muscade ;
- Prélever 2 cuillères à soupe de cette préparation et placer dans un bol avec 1 petite cuillère d'agar-agar ;
- Chauffer 40 secondes avant de remettre dans le bol avec le reste de la pulpe de goyave ;
- Monter 130gr de crème fleurette en chantilly et mélanger délicatement avec la pulpe de goyave ;
- Verser dans 4 ramequins et laisser prendre au frais pendant 4h avant dégustation.
La goyave en bref
En bref, la goyave est un fruit tropical bourré de vitamines C, dont le goût rappelle celui de la fraise et de l'ananas. Très rafraîchissant, la goyave se déguste nature mais peut aussi être incorporée dans des recettes sucrées ou salées au fil de vos envies.