Le Tabasco a une histoire et une préparation simple et extraordinaire à la fois, tout comme sa saveur, unique et explosive. Breveté il y a plus de 150 ans par la société américaine McIlhenny Company, le Tabasco est très populaire aux États-Unis, mais pas seulement: cette sauce piquante et est devenue célèbre dans le monde entier et nous pouvons désormais la trouver facilement dans nos supermarchés… et dans nos recettes ! Son utilisation est entrée dans nos habitudes culinaires et la marque de cette sauce est presque devenue un nom commun.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le Tabasco : histoire, types, composition, conservation, utilisations en cuisine et... bien plus encore ! Vous allez l’adopter et l’adorer, c’est promis !
Lire aussi : connaissez-vous l’angostura ? Voici comment l’utiliser en cuisine
Histoire et curiosités
Le Tabasco est probablement la sauce piquante la plus répandue aux États-Unis. Son origine remonte à 1868 quand Edmund McIlhenny décida de mettre à point une sauce parfaite pour ses célèbres barbecues, à Avery Island, en Louisiane. Le nom du Tabasco dériverait de l'État du Mexique d'où proviendraient les piments utilisés pour le produire, qui appartiennent à l’espèce Capsicum Frutescen. Le brevet du Tabasco fut déposé en 1870. Plus de 150 ans plus tard, sa formule est toujours la même et cette sauce est distribuée en plus de 180 pays dans le monde entier.
Composition du Tabasco
Le Tabasco est produit à partir d’une purée de piment fermentée dans des barriques de chêne, sans aucun additif, sauf du vinaigre naturel et du sel. Son processus de production est assez long : la sauce doit respecter trois ans de vieillissement avant d’être commercialisée, afin de faire ressortir son goût unique et explosif. Elle est riche en goût et en bienfaits pour l’organisme.
Le saviez-vous ? Le Tabasco fait partie de la liste des aliments fournis aux soldats de l'armée des États-Unis, ce qui montre à quel point cet ingrédient est entré dans les habitudes culinaires et dans les mœurs des Américains.
Tabasco vert et rouge : quelles différences ?
En plus de la recette originale du Tabasco, au fil des ans le producteur a développé d’autres variantes dont la saveur et les caractéristiques varient en fonction du type de piment utilisé dans la production des sauces et du niveau de piquant souhaité.
Les deux types de Tabasco les plus répandus et connus sont le rouge et le vert, que nous pouvons trouver facilement au supermarché… Mais connaissez-vous les différences entre ces deux sauces ?
Le Tabasco rouge, ou Tabasco Habanero, est la plus épicée. Elle est utilisée pour accompagner des plats à base de viande, et en général pour booster le goût de toute recette salée. Cette sauce à la saveur unique et explosive ne convient pas aux palais les plus délicats !
Le Tabasco vert, au Tabasco Jalapeño, a un goût plus délicat et un degré de piquant plus modéré. Il est réalisé à base de piments verts, récoltés avant qu’ils deviennent rouges pour éviter qu'il ne soient trop forts. La saveur du Tabasco vert est fraîche mais intense, parfaite pour donner une note d’intensité aux plats à base de poisson, de légumes et de volaille.
Quel est le goût du Tabasco ?
Le goût du Tabasco est relevé, aromatique et piquant. Produite à base de piments broyés, de vinaigre et de sel, cette sauce a une saveur légèrement acide et équilibrée, capable de réveiller la saveur de vos plats avec une note pimentée. Chaque bouteille de cette sauce possède un compte-gouttes qui permet de bien doser le Tabasco et de l’utiliser en toutes petites quantités.
Conservation
Une fois ouverte, une petite bouteille de sauce Tabasco peut être conservée à température ambiante pendant un an, dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière, comme un placard ou un garde-manger. Avant de l’utiliser, nous vous conseillons de la secouer quelques secondes pour que la sauce retrouve son homogénéité.
Le Tabasco sur l’échelle de Scoville
Sur l’échelle qui permet de mesurer le degré de force des aliments pimentés, le Tabasco se situe entre 2 500 et 5 000 degrés Scoville, entre le piment jalapeño et le piment d’Espelette.
Prix du Tabasco
On trouve aujourd’hui le Tabasco dans la plupart des supermarchés. Son prix se situe aux alentours de 3 euros le flacon de 60 ml.
Comment l’utiliser en cuisine ?
Extrêmement versatile, le Tabasco peut être utilisé en cuisine pour aromatiser vos recettes salées. Quelques gouttes de sauce suffisent pour relever le goût des viandes et des poissons, des soupes, des salades, des sauces, des tartines, des vinaigrettes… vous pouvez la mettre là où vous voulez, pour ajouter une note de saveur pimentée et légèrement acidulée.
Le Tabasco est-il halal ?
Le site Web officiel de la société qui produit le Tabasco indique que la sauce originale Tabasco ne contient que trois ingrédients : du vinaigre, du piment et du sel. Dans certains pays, la marque a d’ailleurs pu obtenir la certification halal.
Recettes avec le Tabasco
Voici une petite sélection de recettes dans lesquelles vous pouvez utiliser cette sauce pimentée et aromatique.
Glissez quelques gouttes de Tabasco dans vos salades d’été pour leur donner une touche de saveur inédite ! Par exemple, vous pouvez en ajouter à cette recette de Buddha Bowl au riz venere et légumes grillés. Vraiment irrésistible !
Si vous prévoyez un apéro entre amis, vous pouvez préparer un dip pimenté et original, à base de feta, d'ail et de Tabasco : voici la recette pour le faire à la maison. C’est rapide et facile!
Cette sauce pimentée est parfaite pour relever vos tartares et carpaccios de poisson. Un exemple ? Cette recette de tartare de thon à la crème de concombre, ultra frais et appétissant.
Pour finir, sachez que le Tabasco est également utilisé dans les cocktails, pour donner une note pimentée aux drinks. Un exemple classique et incontournable : le cocktail Bloody Mary. Cliquez ici pour en découvrir la recette originale et l’histoire.
À la recherche d’autres idées gourmandes pour utiliser le Tabasco ? Voici 7 recettes à pimenter avec quelques gouttes de cette sauce unique et explosive !