Se perdre à Venise c’est aussi facile que de tomber sur un mauvais restaurant. La Mecque du tourisme attire - en particulier au moment de la Biennale et du Festival International du Film - de nombreux attrapes touristes en matière culinaire. Voilà pourquoi il est judicieux de suivre les itinéraires secrets des Vénitiens à la découverte d’une merveilleuse cuisine traditionnelle et de plats hérités de l’histoire unique et de la géographie vénitienne.
Une longue histoire de la gastronomie
La cuisine locale est un mélange d’habitudes culinaires des populations avec lesquelles la Sérénissime gérait ses affaires : les épices provenaient par exemple de l’Orient et la morue des routes baltes. Après sa découverte aux Amériques, le maïs remplaça les céréales antiques et se transforma en polenta, plat de base de toute la cuisine vénitienne : dans la lagune vous en mangerez une version blanche et lisse, plutôt molle; alors que vers la montagne la polenta est jaune et grumeleuse. Des Arabes arrive en revanche la culture du riz. C’est ainsi que le riz et aux petits pois devient le plat le plus populaire de Venise. Le Doge, chef de la République de Venise, était tenu de manger ce plat le jour de San Marco, saint patron de la ville, selon un rite précis.
On doit en revanche au noble Pietro Quesrini l’arrivée dans le sud de l’Europe de la morue, qui a Venise, est préparée « Mancato ». A Murano, elle se cuisinait dans les fours des maitres verriers, le soir, une fois la journée de travail achevée. Autre plat à base de poisson, le sarde in saor. Une recette aigre-douce originaire d’Istanbul (Constantinople à l’époque), où le poisson est mélangé avec des oignons, des raisins secs, des pignons de pins et du vinaigre.
Pas seulement des restaurants
Comme autrefois, les arrivages de la Lagune depuis les îles proches de Venise, arrivent au marché du Rialto. C’est d’ici qu’il convient donc de partir pour un tour gastronomique à la recherche des délices vénitiens. Sous les voutes antiques, tous les matins - exceptés le dimanche et le lundi- vous trouverez du poisson, des fruits et légumes tout juste livrés par bateau depuis la lagune, comme par exemple l’excellent artichaut violet de l’Ile de Sant’Erasmo. Ici vous trouverez les meilleurs poissons de la ville à cuisiner ou à déguster frits sur le pouce. Mercato di Rialto Campo de la Pescaria jusqu’au Campo Cesare Battisti Arrêt du vaporetto "Rialto-Mercato" (linea 1)
La tradition de l’aperitivo
Dans la superbe place Campo dell’Erbaria, les Vénitiens se retrouvent pour un aperitivo : vin blanc ou spritz (Campari ou Aperol, vin et eau de Selz) et gourmanderies à base de poissons ou de charcuterie. Vous pourrez vous dédier à cette tradition particulièrement vénitienne au Naranzaria, une vieille boutique de 16ème siècle avec des touches de design contemporains avec cicheti et sushi ou au Bancogiro avec des produits bios et du poisson frais. Là, il n’est pas rare de trouver une star de cinéma en balade dans la ville au moment du festibal. Le tout le long du Canal Grande pour une atmosphère unique.
Naranzaria San Polo 130 Tel. 0417241035 www.naranzaria.it
Bancogiro San Polo 122 Tel. 0415232061 www.osteriabancogiro.it
Dîner avec les vénitiens
Si l’apéritivo vous a ouvert l’appétit, il vous suffit de traverser le canal en direction d’une trattoria peu connue des touristes : Marisa. A Cannaregio, après le Ponte dei tre Archi, vous arriverez dans ce petit restaurant où le menu est fixe et les prix sont bas. Fortement apprécié par les locaux, le menu à base de poisson ou de viande est à confirmer au préalable par téléphone pour réserver. Toujours à Cannaregio, loin de la cohue touristique, l’Anice Stellato vaut la peine d’être essayé. Ici vous pourrez goûter toutes les spécialités vénitiennes : risi et bisi, baccalà mantecato et fegato alla veneziana. Si en revanche vous vous trouvez dans la zone des Giardini pour visiter la Biennanle, les vénitiens vous adresseront dans un quartier qu’eux seuls connaissent, le Diporto Velico. Nous sommes sur l’ïle de Sant’Elena juste pour manger un fritto! Trattoria da Marisa Sestiere Cannaregio 652/b Tel. 041/720211 Anice Stellato S. Alvise, Cannaregio 3272 Tel. 041/720744 www.osterianicestellato.com
Trattoria Al Diporto Velico Calle Bembo 2 - Sant'Elena Tel. 041 5285978
De l’autre côté de la ville, à Zattere, juste en face de la Giudecca, vous pouvez faire aussi une pause a El Chioschetto, où venir y boire un bon verre de vin blanc avec une vue imprenable sur la lagune. Ici, tout proche, vous pourrez également manger dans la trattoria La Zucca qui propose un mélange de cuisine locale et orientale dans le pur esprit de la ville.
El Chioschetto Sestiere Dorsoduro, 1406 Osteria la Zucca Santa Croce, 1762 Tel. 0415241570 www.lazucca.it
Réouverture de luxe
Si en revanche vous êtes plus porté sur le luxe d’un déjeuner élégant et d’un plongeon dans l’histoire, il vous faut aller Piazza San Marco où a rouvert l’historique Caffé Quadri : un des plus ancien local au monde, décoré de miroirs et de velours, grâce à Raffaele et Massimiliano Alajmo (le plus jeune chef du monde a avoir 3 étoiles Michelin) du restaurant Le Calandre de Padoue.
Grancaffè & Ristorante Quadri Piazza S. Marco, 121 Tel. 041/5222105 www.caffequadri.it