Une étude a confirmé que les emballages en plastique à usage unique augmentent en fait le gaspillage alimentaire, démystifiant l'idée que les plastiques sont nécessaires pour prolonger la durée de conservation et réduire la quantité de nourriture jetée.
Une étude de 18 mois menée par l'association caritative pour le développement durable Wrap, qui a examiné la vente de bananes, de brocolis et de concombres, a révélé que les emballages en plastique augmentaient le gaspillage alimentaire, car les gens étaient souvent tentés d'acheter plus que ce dont ils avaient besoin.
Selon Marcus Gover, directeur général de Wrap, la recherche a révélé que le film plastique "ne prolonge pas nécessairement la durée de vie des produits frais non coupés", ajoutant : "Il peut en fait augmenter le gaspillage alimentaire dans ce cas".
"Nous avons constaté que le stockage des aliments dans le réfrigérateur à moins de cinq degrés donnait des jours, des semaines et, dans le cas des pommes, des mois de durée de vie de plus de qualité", a déclaré Gover. "Nous avons constaté que pour la plupart des articles, l'emballage en plastique dans lequel ils étaient vendus ne faisait que peu ou pas de différence sur leur durée de conservation."
"Dans les cas où les consommateurs achetaient plus que ce dont ils avaient besoin dans des emballages préemballés, cela pourrait en fait augmenter le gaspillage alimentaire", a-t-il ajouté.
Quelle quantité de nourriture est gaspillée dans le monde chaque année ?
Un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est perdue ou gaspillée dans le monde, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an, les ménages domestiques étant les principaux coupables, suivis des restaurants et du commerce de détail. Avec environ 17% de la production alimentaire mondiale gaspillée, il est impératif que le problème soit résolu de toute urgence pour développer un système alimentaire écologiquement sain et durable. La crise climatique oblige à repenser la façon dont nous cultivons, transformons et distribuons les aliments, et les déchets sont un élément clé.
La recherche a révélé que si les pommes, les bananes, le brocoli, les concombres et les pommes de terre étaient vendus individuellement et que les dates de péremption étaient supprimées, cela pourrait économiser plus de 10 300 tonnes de plastique et environ 100 000 tonnes de nourriture.
Les résultats soutiennent l'appel lancé aux supermarchés pour qu'ils abandonnent les emballages en plastique pour les fruits et légumes frais.