Depuis des décennies, les propriétaires de poulaillers savent que les coquilles d'huîtres permettent de renforcer l'ossature des poules et de durcir la coquille de leurs oeufs. Inspiré par cette technique totalement naturelle, la start-up Providentiel Coquillages, basée à Ramonville, a eu l'idée d'aller encore plus loin et transformant ces déchets en un fertilisant pour l'agriculture biologique.
Coquilles d'huîtres : un fertilisant naturel
Comme l'expliquent Daniel Moukoko, Jean-Louis Clément et Gaëtan Leguay, à l'origine de cette start-up, les coquilles d'huîtres ont "la faculté de faire remonter naturellement le PH des sols acides", tandis que de nombreux agriculteurs utilisent des épandages de chaux, "avec la pollution qui va avec", pour arriver au même résultat.
Au final, tout le monde y gagne : les ostréiculteurs, à qui la start-up rachète les coquilles vides (quand, aujourd'hui, la plupart doivent payer pour éliminer les huîtres mortes ou pas au calibre) et les agriculteurs qui, à terme, pourront acheter des petits sachets de coquilles en poudre ou en écailles.
A terme, le trio espère même lancer une gamme de produits cosmétiques.
Pour soutenir le projet, qui n'en est encore qu'au stade d'expérimentation, cliquez ici.