Nous avons souvent parlé des ustensiles incontournables que tout passionné de cuisine doit posséder. Des thermomètres pour guetter la température de cuisson des viandes, aux couteaux indispensables pour les différents types de préparations, nombreux sont les objets qui remplissent les tiroirs de nos meubles de cuisine.
Mais le moment est venu d'être honnête et de faire une liste de tous ces ustensiles qui, avouons-le, sont inutiles. Dans certains cas, ils peuvent être remplacés par d'autres ustensiles moins populaires qui peuvent achever les même tâches de façon plus efficace.
Nous ne parlons bien évidemment pas de lois universelles : nous nous limitons à vous donner quelques éléments de réflexion. Le jugement final, comme toujours, relève de l'expérience de chacun.
1. La cuillère en bois
Disparue depuis longtemps dans les cuisines professionnelles, la cuillère en bois a un petit charme romantique qui rappelle les cuisines de grand-mère et les repas de famille. Mais, au-delà du romantisme, cet ustensile de cuisine a un certain nombre de défauts : elle se déforme avec la chaleur, à la longue elle s'assombrit et prend une mauvaise odeur et vous ne pouvez pas (ou du moins vous ne devriez pas) la mettre au lave-vaisselle. Il vaudrait mieux la remplacer par des spatules ou des cuillères en silicone, plus précises, facilement lavable au lave-vaisselle et pratiquement indestructibles.

2. La râpe à fromage
Pour commencer, si vous avez une râpe chez vous c’est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous n'achetez pas les mélange de fromages (d'origine douteuse) déjà râpés et placés dans des sacs plastiques hermétiquement fermés. Toutefois, la râpe classique en forme de trapèze est obsolète. Elle prend beaucoup de place et n'est pas pratique pour râper des ingrédients directement sur le plat ou dans une préparation. Qu’est ce qu’on peut utiliser à sa place ? Facile, un microplane.

3.Le presse-ail
De nombreuses marques de designers renommés ont eu leur mot à dire sur les outils pour broyer l'ail, mais sont-ils vraiment utiles ? Rien de mieux qu'un bon couteau bien aiguisé pour hacher l'ail. Et puis, le presse-ail est pratiquement impossible à bien nettoyer !
4. La salière
Combien d'heures de notre vie avons-nous passé à assaisonner des salades avec du sel ? Et malgré la patience et le temps qu'il a fallu, cette salade n'a jamais été assez salée. Le moment est venu de se rendre à l'évidence : le pouce, l'index et le majeur sont les meilleurs outils pour mesurer le sel de manière scientifique et sans faille !

5. Gants de cuisine et maniques en silicone
Agréablement colorés, mais inutiles et même un peu dangereux. Nous parlons des gants et des maniques en silicone. Très souvent, ils n'isolent pas assez bien de la chaleur. Le coton ou le lin sont les seuls matériaux adaptés pour prendre les poignées de casseroles et les plaques de four incandescentes.
Lire aussi : 5 ustensiles indispensables pour réaliser le barbecue parfait