On va déguster. Les foodies le savent bien, c’est le titre de l’émission culinaire diffusée sur France Inter le dimanche matin et animée par François Régis Gaudry. On va déguster, c’est aussi le titre de son livre de recettes qu'il qualifie lui-même d'encyclopédie éclectique, tellement l'ouvrage foissonne de recettes, de conseils, de bonnes adresses et d'anecdeotes. Un livre qui de surcroît ne manque pas d’humour, à l’image de l'émission radio.
250 recettes cultes de l'émission
Près des 250 recettes parmi les plus emblématiques de l’émission y sont répertoriées, décortiquées, expliquées et richement illustrées pour le plus grand plaisir de tous, même de celles et ceux qui savent à peine cuisiner.
Avec ce livre, en proposant des recettes très simples comme celle du gâteau au chocolat, des frites ou encore du poulet rôti – décliné selon les deux écoles, celle de la cuisson au four fort et celle de la cuisson au four doux - le journaliste gastronomique a voulu toucher un large public.
Mais l'ouvrage va au-delà. Il revient aux origines-mêmes de certaines recettes comme celle de la Bouillabaisse marseillaise dont il rappelle les règles de l'art selon la charte officielle de la bouillabaisse. Il apporte enfin sa contribution en termes de durabilité en rappelant par exemple les périodes de pêche pour cuisiner le poisson dans le respect des saisons.
François-Régis Gaudry et ses amis - Crédit photo : ©Frédéric Stucin
Une bible culinaire
Mais l’ouvrage de François Régis Gaudry n’est pas un simple livre de recettes. C’est une véritable bible culinaire illustrée un peu "fourre-tout" comme il s’amuse à dire qui propose également, l'histoire des produits, des techniques, des bonnes adresses et des anecdotes. Vous y découvrirez quel était le plat préféré de Claude Chabrol, comment Escoffier a inventé la pêche Melba, les cinq meilleures adresses de burgers de New York et même une échelle de la puanteur qui répertorie les ingrédients les plus odorants au monde. Au fil des pages, on lit de Victor Hugo, Marcel Pagnol, Jean Giono, George Sand.
"Ça reste un livre de cuisine, qui contient près de 250 recettes, mais on n'a pas voulu se contenter uniquement d'un livre de cuisine donc on a fait un ouvrage un peu hybride qui se rapproche de l'encyclopédie mais aussi de l'almanach", explique son auteur sur France 2.
Un inventaire à la Prévert qui éveillera les sens des gourmets et surtout leur sens de la curiosité.
Pour réaliser ce petit bijou, François-Régis Gaudry pour qui "la gastronomie, c’est de la culture comestible" y a mis tout son savoir – il est en effet aussi journaliste gastronomique à L’Express et présente Très Très Bon sur Paris Première – et a impliqué plus de 140 contributeurs (des producteurs, des artisans de bouche et des chefs célèbres à l'instart de Olivier Roellinger ou Alain Passard.
On va déguster de François-Régis Gaudry et ses amis Editions Marabout 336 pages 35 €
A noter que l'auteur sera présent au Salon du livre de Paris le 20 mars pour une séance de dédicace.