Si le visage de Valentin Moricet vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que vous l'avez aperçu dans la nouvelle saison de L'Amour est dans le Pré, diffusée en ce moment sur M6. Mais comme tous les participants de l'émission, Valentin est avant tout agriculteur. Ou plutôt horticulteur. Dans sa Ferme Saint-Daniel à Vildé Guingalan, près de Dinan, le jeune homme de 28 ans cultive près de 300 plantes et une centaine de fleurs comestibles. "A la base, j'étais paysagiste. J'ai notamment travaillé au Jardin du Littoral à Saint-Cast-le-Guildo. Mais suite à quelques soucis de santé je me suis intéressé aux plantes et à leurs propriétés pour l'organisme. Depuis, c'est devenu une passion et je me nourris beaucoup de ce que je cultive", nous explique Valentin Moricet.
Des produits qui intéressent les restaurateurs
Si ce géant d'1m95 utilise ces plantes et fleurs pour sa propre consommation, 98% de ses récoltes sont destinées aux restaurateurs du coin. Valentin fournit notamment D'ici de Là et Rustic is the New Chic à Dinan, mais aussi Le Pourquoi Pas* à Dinard, ou encore Texture et Méson Chalut à Saint-Malo. "Je ne travaille qu'avec des gens de confiance, qui sont dans la même démarche responsable que moi", soutient-il.
Dans son jardin merveilleux, Valentin Moricet cultive quelques plantes, fruits et légumes connus du grand public comme la rhubarbe, les courgettes ou les framboises, mais surtout des plantes plus rares, qui intriguent et attisent la curiosité comme le géranium cola, dont l'odeur rappelle fortement celle du célèbre soda, ou la plante curry, aux arômes similaires à l'épice indienne. De quoi permettre aux chefs d'assaisonner leurs plats avec des plantes locales. L'horticulteur s'amuse également à nous faire goûter la paederia lanuginosa, dont la forte odeur évoque celle... du camembert ! Sauge ananas, géranium orange, begonia, fleur de cannelle et violette ne sont que quelques exemples qui viennent compléter cette liste surprenante et bien fournie.
Fruits et épices exotiques
Mais ce n'est pas tout. Non content de surprendre les papilles des plus avertis, Valentin Moricet repousse les limites de l'imaginable en cultivant des agrumes et du safran sur ses terres bretonnes. Encore plus étonnant ? Le jeune homme a produit l'an dernier 2 kg de gingembre, devenu son best seller auprès des restaurateurs.
Le prochain projet de Valentin ? Cultiver des vignes sur un terrain acquis il y a peu, en collaboration avec Laurent Favre-Mot, chef du restaurant Rustic is the New Chic à Dinan. Il nous tarde déjà de goûter le vin du jeune horticulteur !