Ça y est, l'automne est arrivé et la courge butternut revient sur nos tables, avec sa couleur orangée et son goût sucré et délicat. Cet ingrédient exquis, disponible du mois d'octobre au mois de février, se prête à la préparation de crèmes, soupes et veloutés chauds et réconfortants, parfaits pour faire le plein de vitamines et de fibres lorsque les températures chutent.
Le velouté de butternut est un plat savoureux et sain, pourvu qu'il soit fait maison et préparé avec des ingrédients de saison et de qualité.
Qu’en diriez-vous de le préparer pour le dîner de ce soir ? Voici 5 délicieuses recettes de velouté de butternut aux saveurs différentes : choisissez celle que vous préférez et découvrez comment la réaliser à la maison.
Comment choisir et couper le butternut ?
Le butternut est une courge musquée au goût doux, qui rappelle légèrement la noisette, et à la texture veloutée. Elle appartient à la famille des Cucurbitacées et son véritable nom français est "doubeurre", mais elle est plus connue avec son nom anglais. Avant de vous mettre aux fourneaux pour préparer vos recettes préférées à base de butternut, voici quelques règles à connaître pour choisir un produit de qualité et le préparer pour la cuisson.
Lors de l'achat, choisissez une courge butternut à la couleur orange intense et à la peau bien ferme. Observez le pédoncule: s’il est sèche, c’est que le butternut est mûr et prêt à être dégusté.
Une fois chez vous, avant de passer à la cuisson, il ne restera plus qu'à couper et éplucher votre courge. Cette étape peut être difficile pour certains, car la peau de la courge butternut peut être dure et difficile à retirer. Voici nos conseils pour rendre l'opération rapide et sans effort.
La courge butternut : un ingrédient anti-gaspillage
Toutes les parties du butternut sont comestibles : de la peau à la pulpe, des feuilles aux fleurs, en passant par les graines. Nous vous déconseillons donc de ne pas jeter les parures que vous n'utiliserez pas dans la préparation de votre velouté : conservez-les et utilisez-les dans d'autres recettes.
Voici une idée pour vous : les graines de courge peuvent être grillées et utilisées pour garnir vos soupes et veloutés d'hiver (à base de citrouille et d'autres ingrédients de saison), en leur rendant encore plus riches et délicieuses.
Maintenant que vous savez tout sur la courge butternut, il ne reste plus qu'à découvrir les recettes pour la transformer en velouté.
Velouté de butternut classique
Pour commencer, savez-vous quelle est la différence entre une soupe et un velouté ? Ces délicieuses crèmes ont une consistance plus dense que les soupes, obtenue en ajoutant un peu de crème ou de jaune d'œuf à la préparation.
Voici la recette de base pour faire un déliciex velouté de butternut à la maison. Simple et léger, il fera le bonheur des grands et des petits. Vous pouvez le servir en toute simplicité, ou l'enrichir de croûtons grillés et croustillants, de fruits secs, d'un filet d'huile d'olive ou d'une cuillerée de fromage blanc. A vous le choix.
Velouté de butternut et marrons
Les châtaignes sont un autre ingrédient-star de la saison automnale. Nourrissantes et gourmandes, elles sont capables d'ajouter une touche sucrée et farineuse à votre velouté, le rendant encore plus crémeux et plein de saveur. Nous vous proposons de découvrir et tester la recette de notre velouté de butternut et marrons : cette version épicée est vraiment irrésistible (il suffira suivre la recette en remplaçant le potiron par le butternut).
Velouté de butternut aux pommes et curry
Vous pouvez ajouter des épices que vous préférez à vos crèmes de courge, en jouant avec des arômes et des saveurs exotiques. Par exemple, pour préparer un velouté de butternut différent, testez cette recette à base de pommes et curry. Facile à préparer et savoureux, ce velouté est parfait pour ceux qui aiment les saveurs bien épicées.
Velouté de butternut avec speck et sauge
Speck et courge : quel accord parfait ! La saveur salée et fumée du speck est parfaite pour accompagner la douceur du butternut. Dans ce velouté étonnamment parfumé, cette association de saveurs est sublimée par un troisième ingrédient, la sauge. Prêt à l'essayer ? Il suffira de préparer un velouté de courge en suivant la recette classique ci-dessus et de le servir avec du speck en allumettes grillé et des feuilles de sauges fraîche.
Velouté de butternut au pak choi sauté
Pour finir, nous vous proposons de tester également la recette du velouté de butternut au pak choi sauté. La saveur légèrement amère de ce légume d’origine chinois se marie bien avec la douceur du butternut, dans un plat surprenant et délicieux. La recette, c’est par ici.
Si vous aimez le butternut, que diriez-vous de l'utiliser pour faire un délicieux risotto ? Cliquez ici pour découvrir la recette.