Bien manger à Venise ce n’est pas une utopie, pas plus que toute autre destination touristique italienne.
Certains ne voient dans cette ville qu’une succession de pièges à touristes. Nous, nous avons sélectionné dix adresses pour deux expériences différentes : d’une part la Venise low cost, avec ses « bacari » et ses « cichéti » ; d’autre part la Venise des grands hôtels de luxe, discrète, sur les îles, avec ses menus étoilés et ses additions à plusieurs zéros.
Voici nos conseils pour connaître les lieux où bien manger à Venise, selon vos envies et votre portefeuille.
BIEN MANGER À VENISE : LES ADRESSES LOW COST
Info : le bacaro est l'équivalent vénitien d’un bar, d’une osteria où on prend un apéritif accompagné d’un verre de vin, "l'ombra", ou d’un Spritz (commandez-le avec le Select ou le Cynar).  Dans un bacaro on mange des cichéti, petites bouchées recouvertes de purée de morue, sardines in saor, folpetti (petites poulpes) et autres délices sur le thème friture-poisson-hydrates de carbone. Les prix moyens sont très bas, 2-3 euros pour un verre de vin et le même prix pour un cichéto. Les bacari les plus typiques se trouvent dans tout Venise, dans les ruelles les moins fréquentées par les touristes.
Alla Vedova
Crédit : Food Me Tender
Un des bacari les plus fréquentés (par les vénitiens, pas par les touristes), l'Osteria Ca' D'Oro "Alla Vedova" est surtout célèbre pour ses petites boulettes panées et frites à la viande ou au poisson. Ceux qui ne veulent pas se limiter à l’apéritif peuvent y faire une halte pour dîner, pour environ 30 euros.
Alla Vedova, Cannaregio 3912
Paradiso Perduto

Un peu bacaro et un peu osteria, le Paradiso Perduto offre une atmosphère unique et conviviale avec ses grandes tablées à partager et ses soirées de musique live. À commander le hors-d’œuvre mixte poissons et légumes qui pourrait vous suffire comme dîner complet.
Paradiso Perduto, Fondamenta della Misericordia 2540Page Facebook
Al Volto

Ce bacaro propose quelques-uns des meilleurs cicheti en circulation : folpetti et crostini à la purée de morue, et d’innombrables panini et tramezzini, à accompagner avec une bonne sélection de vins et de bières artisanales.
Enoteca Al Volto, Calle Cavalli 4081Page Facebook
All'Arco

Les dimensions de ce bacaro, qui a plus de vingt ans d’activité, sont très réduites, mais cela vaut vraiment la peine de rester debout à l’extérieur et d’équilibrer le verre de vin dans une main et la purée de morue dans l’autre (aux dires de beaucoup, c’est le meilleur de la ville).
All’Arco, Sestiere San Polo 436, 30125 Venise
Cantina Do Spade

Bacaro pour prendre l’apéritif, osteria pour ceux qui veulent faire une halte pour déjeuner ou pour dîner avec un mélange de clientèle vénitienne et internationale. Les fritures et toutes les préparations à base de légumes sont délicieuses.
Cantina Do Spade, San Polo 859Web
BIEN MANGER À VENISE : LES ADRESSES TOP
Caffè Quadri

Les frères Alajmo sont derrière la réouverture du célèbre Caffè Quadri de la place Saint-Marc auquel ils ont fait gagner une étoile. Il faudra compter 225 euros pour un menu dégustation complet, mais quand aurez-vous encore l’occasion de savourer un Risotto à la lavande, safran, romarin et sorbet au melon avec une telle vue ?
Gran Caffè & Ristorante Quadri, place Saint-Marc 121Web
San Clemente Palace Kempinski Hôtel

5 étoiles luxe qui vient d’ouvrir ses portes. La restauration est dirigée par Vincenzo di Tuoro, dont les menus s’inspirent aussi bien de ses expériences internationales (et orientales) que des légumes du potager bio de la structure. À essayer le restaurant gastronomique l'Acquerello.
San Clemente Palace Kempinski, Ile de San ClementeWeb
MET

Nous vous avons déjà parlé du MET, restaurant de l'hôtel Metropole. Dans une ambiance très suggestive on savoure les plats étoilés du chef Luca Veritti, comme les Gnocchi de pomme de terre au tartare de crevettes et air de spritz ou la Granseola, servie dans une pomme de terre au cœur moelleux avec du yaourt et du caviar.
MET Restaurant, Riva degli Schiavoni 4149Web
Riva Lounge

Le Gritti Palace est un des hôtels les plus élégants et fascinants de Venise. Si le temps le permet, accordez-vous un cocktail au Riva Lounge avec une sélection d’amuse-gueules, pour 20 à 40 euros. La vue sur le Grand Canal en vaut la peine.
Riva Lounge - Gritti Palace, via Istituto Santa Maria della Pietà 30124Web
Oro Restaurant

Cette année une étoile brille sur le Belmond Hotel Cipriani, à l’intérieur duquel se trouve l'Oro Restaurant dirigé par le chef Davide Bisetto. À essayer le Risotto au bouillon de tourteau, schie et citron galanga.
Oro Restaurant - Belmond Hotel Cipriani, Giudecca 10Web