Les cakes salés sont une valeur sûre : quasi inratables, faciles et rapides à réaliser, vous pouvez les servir à toutes les occasions ! Coupés en dés, ils sont parfaits pour l’apéro et sont les rois des buffets et des piqueniques entre amis. Ils peuvent être servis comme mise-en-bouche en début de repas, pour faire patienter vos invités. Et avec une bonne salade d’accompagnement, les cakes salés sont toujours une bonne option pour un bon repas improvisé !
Les cakes salés peuvent être préparés à l’avance et mangés jusqu'à 24 heures plus tard, en les réchauffant légèrement avant de les dévorer, pour qu’ils redeviennent ultra moelleux et alléchants.
Alors, prêts à découvrir nos recettes et astuces pour préparer un délicieux cake salé ?
Cake salé : la recette de base
Le cake salé le plus populaire est à base de fromage râpé, jambon et olives. Mais cette recette de base se prête à de nombreuses réinterprétations : il suffira de la modifier légèrement selon vos envies, en utilisant les ingrédients dont vous disposez.
Commencez par mélanger 200g de farine avec un sachet de levure chimique. Incorporez 4 œufs, 120 ml de lait, une cuillère d’huile d’olive, sel et poivre. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Pour finir, ajoutez 100g d’Emmenthal râpé. A cette étape de la recette vous pouvez ajouter d’autres ingrédients selon vos envies : des lardons, des légumes coupés en dés, d’autres types de fromage, des fruits séchés concassés, des olives, du thon… les possibilités sont infinies : laissez-vous guider par votre créativité.
Pour finir, on passe à la cuisson. Préchauffez le four à 180°C. Versez la préparation dans un moule à cake huilé. Enfournez et laissez cuire pour environ 45 minutes. Démoulez le cake et attendez qu’il soit tiède avant de le servir.
Nos idées de cakes salés gourmands
En quête d’idées pour préparer des cakes originaux et savoureux ? Voici quelques recettes faciles à tester absolument.
On commence avec une recette de cake salé 100% végétarien, moelleux et gourmand ! A base de patate douce et mimolette, il fera le bonheur de vos convives. Voici la recette du cake à la patate douce et mimolette.
En alternative, qu’en diriez vous de préparer un excellent cake au chèvre, raisins secs et menthe ? Vous pourrez le revisiter à votre sauce, en ajoutant par exemple des petits cubes de chorizo, dont la saveur épicée contrastera le goût sucré des raisins secs. Cliquez ici pour découvrir la recette !
Le saviez-vous ? En utilisant des moules à muffin, vous pouvez préparer des mini cakes salés en petites bouchées. Suivez par exemple cette recette de mini cakes aux courgettes et au parmesan parfaits pour l’apéro : vos invités vont se régaler !
Pour finir, une recette d’auteur, signée par le chef Christophe Michalak. Qu’en diriez-vous de préparer des mini cakes à forme de madeleines, gourmands et raffinés ? Voici la recette de ses madeleines salées au roquefort et noix.
A découvrir aussi : si vous aimez les cakes salés, vous allez sûrement adore aussi le pain au fromage, un délice italien qui suffit à lui même !