Longtemps hantée par les betteraves en conserve durant mon enfance, j'ai découvert la joie de manger des betteraves sur le tard. C'était peut-être une question de texture, mais je n'étais pas la plus grande fan de ce légume et l'ai donc également évité au début de ma vie d'adulte. Mais ça, c'était avant que je goût et tombe amoureuse des betteraves rôties dans une salade il y a quelques années. Cette histoire d'amour s'est vite transformée en passion pour les pickles de betterave.
Le plus plaisant dans les pickles de betterave est que l'on peut apprécier la douceur naturelle de ce légume tout en sentant l'acidité de la saumure. Tout cela en fait un parfait snack ou en-cas. Les pickles de betteraves fonctionnent également très bien dans les sandwiches. C'est donc naturellement que j'ai eu envie d'apprendre à préparer mes propres pickles maison.

Si la tâche paraît intimidante, il est pourtant très facile de réaliser des pickles de betterave à la maison. Pour commencer, vous utiliserez sûrement des betteraves déjà cuites et pelés (vous pouvez les couper en rondelles) et une saumure rapide à réaliser avec du vinaigre et des épices.
Comment faire des pickles de betterave : la recette facile
L'une de mes recettes préférées est celle de Michael's Genuine Food que vous pouvez faire avec des betteraves rouges ou jaunes :
500ml de vinaigre de riz non assaisonné 100gr de sucre 2 feuilles de laurier 1 c. à café de graines de moutarde (ou de cumin)
Placez tous les ingrédients dans une poêle en acier inoxydable et laissez mijoter. Déposez 2 à 4 betteraves en rondelles dans un bocal en verre stérélisé, versez le liquide chaud pour les immerger complètement. Refermez avec un couvercle stérélisé et laissez refroidir à température ambiante. Placez ensuite au réfrigérateur.
Les pickles de betterave pourront être conservés pendant plusieurs mois.
Vous êtes fan de betterave ? Alors découvrez aussi notre recette de Vélouté de betteraves rouges au raifort.
