De la bonne viande, un peu de piment et des haricots rouges... La recette du chili con carne traditionnel traverse les générations. Mais savez-vous d'où il vient et comment le préparer ? FineDiningLovers vous aiguille.
D'où vient la recette du chili con carne traditionnel ?
Le chili con carne est un plat américain. Si son nom vient de l'espagnol « chili con carne » (piment à la viande), ce plat relevé est né au sud des États-Unis, probablement au Texas. Les Mexicains ont d'ailleurs mis un point d'honneur à rétablir la vérité en donnant la définition du chili con carne dans un dictionnaire datant de 1959. Selon eux, il s'agissait d'une « nourriture détestable qui tente de se faire passer pour mexicaine. En vente aux États-Unis du Texas jusqu'à New York ».
Bien heureusement, ce plat a depuis été un peu mieux évalué et jouit d'une grande notoriété à travers le monde. Découvrez sa recette.
La recette du chili con carne traditionnel
Pour préparer la recette du chili con carne traditionnel pour 8 personnes vous aurez besoin de :
1 kg de boeuf haché
2 oignons
3 gousses d'ail
1 poivron
1 boîte de tomates pelées
750 g de haricots rouges
50 cl de bouillon de boeuf
4 c. à soupe d’huile d'olive
1 c. à café de cumin
1 c. à café d'origan séché
Tabasco
2 c. à café de piment d'Espelette
1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
Voici comment préparer la recette traditionnel du chili con carne :
- Commencez par hacher l'ail et les oignons ;
- Faites-les revenir dans l'huile d'olive dans une grande cocotte pendant 10 minutes ;
- Ajoutez la viande et remuez pendant 5 minutes ;
- Ajoutez le cumin, l'origan, les piments et le Tabasco ;
- Salez, remuez et laissez mijoter à feu doux ;
- Ajoutez le bouillon ;
- Ajoutez les tomates ;
- Ajoutez le poivron détaillé en cubes et laissez mijoter 1 heure ;
- Ajoutez les haricots rouges égouttés et laissez à nouveau mijoter pendant 1 heure.
Comment servir le chili con carne ?
Le chili con carne est un plat convivial. Vous pouvez donc apporter la cocotte ayant servi à la cuisson directement sur la table de service.
Traditionnellement, le chili con carne se déguste avec du riz blanc cuit à la vapeur. En absorbant la sauce du chili, le riz permet de créer un parfait équilibre à ce plat. Parmi toutes les variétés de riz, optez pour un riz basmati ou un riz thaï en veillant à bien le rincer avant de le faire cuire pour qu’il soit léger.
Mais pour respecter l’esprit tex-mex de la recette, vous pouvez également accompagner le chili con carne de tortillas. Après les avoir réchauffées à la poêle ou au four, servez une portion de chili dans vos tortillas. Vous pouvez ensuite y ajouter les ingrédients de votre choix pour personnaliser votre plat : ciboulettes hachées, sauce piquante, crème fraîche, fromage filant, faites votre choix !
Trucs et conseils
Comme toutes les viandes en sauce, le chili con carne est meilleur réchauffé. N’hésitez donc pas à le préparer la veille. De plus, si c’est le plat que vous vouliez servir à vos invités, vous pourrez passer plus de temps avec eux. Si votre chili con carne est trop sec lorsque vous le réchauffez, ajoutez un peu d’eau.
Le chili con carne est un plat qu’il est préférable de faire cuire lentement à feu doux. Ainsi, les saveurs ont le temps de se développer et de se mélanger.
La recette traditionnelle du chili exige des haricots rouges. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi opter pour les haricots pinto ou les haricots noirs.
Et le chili con carne ne déroge pas à la règle culinaire la plus importante : utilisez des ingrédients frais et de qualité pour obtenir le meilleur chili con carne possible.
Comment le conserver ?
Pour conserver le chili con carne jusqu’à 2 jours, vous pouvez le mettre au réfrigérateur après l’avoir transféré dans un récipient hermétique. Pour une période plus longue, vous devrez le congeler après l’avoir fait refroidir complètement. Le chili con carne peut être conservé au congélateur jusqu’à 3 mois.
Consultez notre page consacrée à la vraie cuisine mexicaine.