De nos jours, de nombreux pubs irlandais et restaurants proposent à leur carte le fameux irish coffee, cette boisson à base de café, whisky et crème fouettée. Mais savez-vous d'où vient cette boisson hors du commun ? Et comment préparer l'irish coffee ?
L'histoire de l'irish coffee
D'après la légende, l'irish coffee serait né durant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, des voyageurs américains auraient débarqué au pub Foynes, frigorifiés après un long vol en hydravion. Pour leur remonter le moral et les réchauffer Joseph Sheridan, chef principal du restaurant, a imaginé une boisson à base de café pour la chaleur et de whisky pour le coté "remontant", avant d'y ajouter un peu de crème liquide pour légèrement refroidir le tout.
Aujourd'hui, la crème liquide a laissé place à la crème fouettée.
Comment déguster l'irish coffee ?
L'irish coffee peut se déguster à même le verre, comme le veut la tradition. De cette façon, tous les ingrédients se mélangent et le résultat en bouche est plus onctueux et moins chaud.
Mais l'irish coffee peut également se boire à la paille pour mieux sentir le goût du whisky et du café et déguster la crème fouettée à la cuillère.
Comment préparer l'irish coffee ?
Voici les ingrédients pour préparer un irish coffee pour 1 personne :
1,5 cl de sirop de sucre de canne 2 cl de crème fraîche liquide fouettée 4 cl de café 3 cl de whisky irlandais
Voici comment préparer un irish coffee directement dans le verre :
- Faites chauffer le whisky à feu doux avec le sucre dans une casserole ; - Préparez le café noir et versez sur le mélange whisky/sucre et remuez légèrement ; - Rincez un verre à l'eau chaude et versez le liquide ; - Ajoutez la crème fouettée.
Dégustez immédiatement !