La cuisine italienne répond à des codes précis et des traditions anciennes. Toutefois certains cuisiniers en herbe se permettent de prendre quelques libertés et commettent parfois d'énormes sacrilèges ! Crème dans la carbonara, ananas sur la pizza ou Ketchup dans les pâtes ne sont que quelques exemples de crimes qui exaspèrent les Italiens.
L'Institut YouGov a poussé l'enquête plus loin en lançant un sondage auprès de la population italienne afin de hiérarchiser leurs traumastismes gastronomiques. Près d'un millier d'Italiens ont répondu à l'enquête et devaient dire s'ils estimaient la recette "acceptable" ou non. Et les résultats sont surprenants !
Le ketchup dans les pâtes, insupportable pour les Italiens
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fait de mettre de la crème dans les carbonara n'est pas la chose qui énerve le plus les gourmets Italiens. Selon le sondage, le ketchup dans les pâtes est la chose la plus inacceptable aux yeux des Italiens sondés. Couper les pâtes longues, ajouter du fromage dans un plat contenant des fruits de mer ou boire un cappuccino après un déjeuner ne sont que quelques exemples d'autres massacres culinaires selon les interrogés. Voici le top 7 :
1. Le ketchup sur les pâtes
2. Débuter la cuisson des pâtes à l'eau froide
3. L'ananas sur la pizza
4. Les pâtes en simple accompagnement
5. Couper les pâtes longues
6. La crème dans les carbonara
7. Le fromage sur les pâtes aux fruits de mer