Pompe à huile, distributeur de céréales et tireuse à vin... Les Français sont de plus en plus emballés pas le « non-emballé ». En décembre dernier, le géant du bio Biocoop avait même ouvert son épicerie en vrac éphémère à Paris à l'occasion de la COP21. Une supérette 0 emballage qui avait tellement plu que l'enseigne avait prolongé son ouverture de quelques mois.
Mais pourquoi acheter dans une épicerie en vrac ? Quels sont les avantages ?
Epicerie en vrac : un achat écologique
La première raison qui pousse les consommateurs à acheter en vrac est bien sûr l'écologie. Moins d'emballage en carton ou en plastique, mais aussi moins de gapillage, puisque le client achète juste la quantité nécessaire.
Epicerie en vrac : bon pour le porte-monnaie
Pour convaincre de plus en plus d'adeptes, les produits en vrac doivent être moins chers que les produits emballés. Une condition pas toujours évidente à mettre en place pour les enseignes puisque « contrairement aux idées reçus, pour le commerçant, le vrac n'est pas économique car il nécessite plus de logistiques et plus de main-d'oeuvre », expliquait Claude Gruffat, président de Biocoop, au journal Le Monde.
Malgré ces difficultés, les épiceries en vrac parviennent à vendre leurs produits de 5 à 30% moins chers qu'une enseigne classique.
Epicerie en vrac : renouer le contact vendeur-client
Autre avantage auquel on ne pense pas forcément : acheter dans une épicerie en vrac permet de renouer le contact entre le vendeur et le client. En l'absence d'emballages, le vendeur se doit de renseigner sur certains aspects du produit et rassurer le client sur l'hygiène et la conservation des aliments non-emballés.
Le vendeur pourra également vous donner un petit coup de pouce si vous n'arrivez pas à actionner le distributeur de céréales !
Epicerie en vrac : finis les placards qui débordent
Dernier avantage et pas des moindres : le gain de place chez soi ! Vous souhaitez faire un gâteau au chocolat ? Dans une épicerie en vrac, vous pouvez acheter la juste dose de farine et de sucre et éviter de vous retrouver avec un placard plein à craquer.
Dernier conseil : pensez bien à amener vos contenants comme des bocaux ou des bouteilles vides, pour emmener vos emplettes ! Si vous les oubliez, la plupart des magasins en prêtent gratuitement ou en location.
Quelques bonnes adresses d'épiceries en vrac
Si les épiceries en vrac se font encore rares, il est tout de même possible d'en trouver un peu partout en France.
Voici quelques bonnes adresses à Paris :
Le Comptoir colonial, 22 rue Lepic, 18e arrondissement.Heratchian frères, 6 rue Lamartine, 9e arrondissement.
A Bordeaux, il est possible de faire ses courses en vrac à La Recharge, 38 rue Sainte-Colombe. Découvrez ici leur vidéo de présentation :
A Lyon, rendez-vous aux 3 Petits Pois, 124 rue Sébastien Gryphe, 7e arrondissement.
Sinon, la première chaîne d'épiceries en vrac, Day by Day, est présent un peu partout en France (Brest, Bordeaux, Dieppe, Limoges, Montpellier, Nantes, Paris, Rouen, Reims, Toulouse, etc...).