Lou Paris, le premier restaurant parisien de la cheffe californienne Mailea Weger, a ouvert ses portes en avril 2023 dans la rue Saint Ambroise à Paris. (Encore) peu connue en France, la cheffe est une véritable star de la cuisine aux USA, où elle tient un restaurant à Nashville (Tennessee), le « premier » Lou.
Photo : ©Angèle Sassy
« There is no Lou without you », il n’y a pas de Lou sans toi : telle la devise de cette table à la devanture discrète, nichée dans une ruelle du vivant 11e arrondissement. La salle lumineuse et minimaliste du restaurant vous accueille avec simplicité, en donnant l’impression d’entrer dans une maison où objets, fleurs et photos sont sélectionnés avec soin. Ces dernières donnent un aperçu de Nashville, en fil rouge d’un projet qui traverse l’Atlantique. La salle est divisée en deux par un grand comptoir, où les clients peuvent profiter de la vue sur la cuisine « vitrée » : derrière les fourneaux, deux sous-cheffes, la mexicaine Gloria Vazquez Santiago (ex. Chambre Noire) et la thaïlandaise Tasanee Penphaen. La première partie de la salle est dédiée à deux grandes tablées, alors que la deuxième, plus intime, est parfaite pour des diners en tête à tête. Chacun trouvera son bonheur !
Lou… où ?
Mailea Weger - Photo : ©Angèle Sassy
Après un début de carrière dans l’univers de la mode, Mailea se passionne à la cuisine en 2009 lors d’un voyage de six mois en Europe. Un coup de foudre qui la pousse à changer de voie : à son retour à Los Angeles, elle décide de se former aux techniques culinaires françaises et commence à passer d’une cuisine à l’autre, en traversant le pays. Après une importante expérience comme sous-cheffe auprès des célèbres Gjusta et Gjelina à Santa Monica, en 2017 Mailea débarque en France pour prendre les manettes de la cuisine du restaurant Écho et y proposer sa cuisine californienne et healthy. Sa parenthèse française se termine en 2019, quand elle décide de quitter Paris pour ouvrir son premier restaurant à Nashville, Tennessee : Lou. Mais la capitale française reste sa ville de cœur : here it is, finally, Lou Paris !
La Californie est servie
Photo : ©Angèle Sassy
Manger chez Lou, c’est partir pour un voyage gustatif dans les saveurs solaires, pimentées et colorées d’une cuisine made in USA décidemment surprenante. Créative et pointue, la proposition gastronomique de Mailea met à l’honneur des grands classiques californiens aux fortes influences mexicaines, en les revisitant en sauce bistronomique et en puisant dans la richesse des ingrédients d’origine française, venant de fournisseurs à la démarche éthique et durable. La carte change souvent, selon les arrivages, et propose des assiettes colorées et généreuse, réalisées à base de produits soigneusement sourcés, à partager (ou pas). Les plats sont créatifs, les associations de saveurs et les textures inhabituelles.
Les plats iodés surprennent en jouant avec acidité et piquant : le carpaccio de truite est relevé avec un mélange d’olives noires, zestes de kumquat, échalote, piment fermenté et citron ; la bonite est servie en toute simplicité dans une acquachile aux agrumes, pimentée et explosive.
Les saveurs se font plus réconfortantes en passant à des spécialités comme l’effiloché d’agneau, cuit longuement et servi avec ses tortillas de maïs et salsa verde, ou le croustillant riz bijou, assaisonné de salsa negra, jaune d’œuf et fruits secs. La dernière surprise arrive en dessert : un duo de glace aux petits pois, d’une douceur désarmante, et sorbet de citron au vin blanc. Un délice.
Wine is only happy when you drink it
Photo : ©Angèle Sassy
Si le vin est heureux seulement quand on le boit, chez Lou vous serez bien contents de l’aider (sans exagérer, bien évidemment) ! La maison propose une carte de vins nature et biodynamiques savamment sélectionnés par Fabrice Mansouri, « passeur de vins » bien connu dans le milieu du vin nature parisien et prix Omnivore du Sommelier en 2015. Beuvrages vivants que vous pourrez également acheter dans le wine shop situé juste à coté du restaurant. Qui dit mieux ?
Petit plus : le samedi midi chez Lou vous pourrez profiter d’un brunch spécial, à composer en choisissant une protéine, qui sera accompagnée d’une panoplie d’accompagnements. A tester absolument !
Où ? Lou Paris
18, rue Saint-Ambroise – 75011 Paris