Qui dit fêtes, dit cocktails ! Laissez vos talents de barman s'exprimer en préparant un délicieux cocktail pour Noël, parfait pour commencer les célébrations à l’heure de l’apéro en toute convivialité. Cette année nous vous proposons de découvrir un grand classique en version festive : le White Christmas Margarita.
Avec sont goût acidulé et rafraichissant, le Margarita nous fait penser aux longues soirées d’été. Mais en réalité ce cocktail est polyvalent et peut être réinventé en plusieurs versions pour toutes les occasions et les saisons. Le White Christmas Margarita est un cocktail très répandu dans les pays anglo-saxons, où on le boit surtout pendant les fêtes de Noël.
Sa couleur blanche et sa texture onctueuse sont données par l’ajout d’un composant gourmand aux trois ingrédients de base du Margarita classique (tequila, triple sec et jus de citron vert) : le lait de coco.
Découvrez comment le préparer à la maison, pour célébrer Noël avec une touche de saveur tropicale !
La recette du White Christmas Margarita
Ingrédients
- 400 g de lait de coco non sucré
- 350 ml de tequila blanco*
- 235 ml de triple sec
- 120 ml de jus de citron vert frais
- Glace pilée
Pour décorer le verre
- Un quartier de citron vert
- Sucre blanc
- Canneberges (fraîches ou surgelées)
- Brins de romarin
*Il est important d'utiliser de la tequila « blanche » non vieillie, car les tequilas ayant subi un processus de vieillissement prolongé prennent une couleur dorée qui donnera à votre cocktail un aspect trouble.
Préparation
Mettez de la glace pilée dans un shaker et ajoutez le lait de coco, la tequila, le triple sec et le jus de citron vert. Mélangez jusqu'à obtenir la consistance de la neige.
Versez une généreuse couche de sucre sur une assiette ou un plateau. Prenez le quartier de citron vert et passez-le autour du bord de chaque verre. Ensuite, retournez les verres et trempez-les dans le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés.
Versez le White Margarita dans les verres et garnissez avec des canneberges et le brin de romarin. Le romarin est ajouté pour donner une touche de vert à votre boisson, plutôt que pour sa saveur, donc veillez à ne pas le plonger dans la boisson. Posez-le simplement sur le bord du verre ou, si vous disposez vos boissons sur un plateau, placez-y quelques brins.
Margarita de Noël : des variantes de la recette
Le Margarita est un cocktail qui se prête facilement à des réinterprétations, vous n’aurez qu’à laisser libre cours à votre créativité, en suivant vos envies.
Si vous aimez des cocktails sucrés, vous pouvez ajouter quelques cuillères à café de sirop sucré au mélange. La plupart des cocktails sucrés utilisent un sirop de sucre « simple », réalisé en chauffant lentement des quantités égales de sucre et d'eau jusqu'à ce que le sucre se dissolve. En alternative, vous pouvez également utiliser le sirop d'agave, pour rehausser la saveur d'agave de la tequila, mais nous vous recommandons d'en utiliser qu'une petite quantité, car il est très sucré !
Si vous souhaitez donner à votre Margarita des notes complexes et boisées, vous pouvez choisir une tequila Cristalino, comme la Maestro Dobel Diamante. Les tequilas Cristalino sont vieillies plus longtemps, en prenant une saveur de vanille boisée des fûts dans lesquels elles vieillissent. Elles sont ensuite filtrées pour enlever la couleur dorée, ce qui en fait la tequila vieillie parfaite pour un cocktail blanc comme le White Christmas Margarita.
Vous pouvez également remplacer le triple sec avec du Grand Marnier pour une saveur de cognac boisé. Le Grand Marnier n'est pas une liqueur claire, mais comme le cocktail en contient qu'une petite quantité, cela ne devrait pas trop en affecter la couleur.
Vous pouvez également jouer avec les décorations pour votre White Christmas Margarita. Vous pourriez ajouter une couche de cannelle au sucre à mettre autour du bord du verre, ou bien ajouter une pincée de copeaux de noix de coco sur la surface du cocktail pour créer l’effet « flocons de neige ». Vous pouvez également remplacer le brin de romarin avec une tranche de citron vert si vous craignez que le romarin affecte la saveur de votre cocktail.
White Christmas Margarita : quels verres utiliser ?
Pour un look classique, l’idéal est de servir votre White Christmas Margarita dans un verre à Margarita. Pour une touche d’élégance supplémentaire parfaitement adaptée aux fêtes de Noël, nous vous conseillons de le servir dans un verre lowball (parfois appelé verre à l'ancienne ou verre à whisky), qui mettra en valeur le blanc brillant de ce cocktail. Ajoutez des canneberges rouges et du romarin vert brillant, et vous aurez toutes les couleurs de Noël dans un verre !
Pour continuer la fête, découvrez également la recette de sangria de Noël : voici comment la préparer en quelques étapes simples.