Vous êtes à la recherche de superfood exotiques ? La pérille, également appelée Shiso, Perilla Frutescens, Persil japonais ou bien encore Sésame sauvage pourrait bien devenir le meilleur ami de vos pauses gourmandes. Certains l’appellent aussi basilic chinois à cause de ses feuilles très semblables à celles de la plante aromatique nous connaissons tous. Mais outre appartenir à la famille de la menthe, la plante a un goût qui n’a rien à voir.
La pérille : D’où vient-elle ?
La pérille est ce que l’on appelle une « plante glocale » car elle pousse dans une partie précise du monde – en l’occurrence, le Sud Est asiatique (Chine, Japon et Corée), mais elle peut s’adapter partout. On la trouve aujourd’hui également au Vietnam et en Inde. Cette plante appartient à la tradition alimentaire japonaise depuis la nuit des temps. Là-bas, les feuilles sont reconnues pour leur arôme et leur saveur, mais ses bienfaits ne se limitent pas à ses seules feuilles. On utilise aussi ses graines et surtout son huile extraite de la pression des graines. De façon générale, toutes les parties de la pérille ont de très fortes caractéristiques nutritionnelles.
Le Superfood de la longévité
photo: Wikipedia
Au Japon, la pérille est associée à la longévité. Certains pensent que c’est justement elle qui, combinée à l’alimentation saine typique du pays du Soleil Levant, est à l’origine d’une longévité des japonais de 10 ans de plus. Dans les pays où la pérille est présente, les feuilles et les graines sont en effet utilisées soit comme nourriture, soit comme médicament, préparés à partir de décoctions riche en bienfaits.
Le goût particulier de la pérille
La pérille est effectivement un anti-âge, mais ce qui la caractérise, c’est surtout pour nous Européens, son goût particulier. «Curieux du goût très amer des feuilles, nous avons commencé à travailler sur la Perilla frutescens. Nous avons déjà découvert dans les feuilles de la pérille que deux composants pouvaient activer un récepteur en particulier, le TRPA1, également présent dans l’ail, les oignons, les brocoli et d’autres plantes et épices » explique Gabriella Morini, chercheuse italienne, spécialiste en neurochimie du goût à l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo.
Mais le goût et les substances nutritives sont étroitement liés. « Ce sont les mêmes composants qui donnent le goût et (en particulier les sensations piquantes et le goût amer) que ceux qui apportent des bienfaits à notre organisme ».
Les bienfaits de la pérille
Outre la longévité, la pérille présente de nombreux autres bienfaits. Les études sur les composants bioactifs ont démontré ses bienfaits dans les domaines antiallergiques ou encore comme insecticide naturels. Mais pas seulement. La pérille pourrait bien constituer une solution pour le packaging comme conservateur naturel ou comme inhibiteur à la formation des films bactériologiques. Son goût tellement particulier la rend également bon allié de la nourriture et des boissons, comme la bière artisanale avec laquelle elle s’accompagne parfaitement. En plus la pérille est reconnue en prévention des problèmes cardiovasculaires pour sa riche teneur en Omega 3.
La pérille en cuisine
Au Japon, la pérille est utilisée dans de nombreux plats comme les sushis, dans lesquels à part la composante gustative, elle joue aussi un rôle antibactérien : elle permet en effet de neutraliser les éventuels germes de poisson cru. Les feuilles peuvent être utilisées comme assaisonnement ou comme accompagnement, alors qu’en Corée, les graines sont moulues et utilisées dans les soupes.En France, peu de chef l'ont à ce jour intégré dans leurs recettes.