Parmi la centaine de chefs triplement étoilés dans le monde, seules 7 femmes font partie de l'élite. Deux ont rejoint le palmarès tout récemment : il s'agit d'Hélène Darroze et Clare Smyth, toutes deux distinguées le 25 janvier 2021 pour leurs restaurants respectifs à Londres.
FineDiningLovers vous présente les sept cheffes triplement étoilées à travers le monde.
1. Hélène Darroze
Le mois de janvier a été chargé en émotion pour Hélène Darroze. La cheffe, connue du grand public pour son rôle de jury dans l'émission Top Chef, a décroché une deuxième étoile pour son restaurant Marsan à Paris, mais surtout trois étoiles pour Hélène Darroze at The Connaugh à Londres. Une belle récompense pour la cheffe landaise qui partage sa vie entre les capitales britannique et française pour atteindre ses objectifs.
2. Anne-Sophie Pic
Anne-Sophie Pic, qui a décroché sa troisième étoile en 2007 pour son restaurant Maison Pic à Valence, est encore aujourd'hui la seule femme triplement étoilée pour un établissement en France. La cheffe, actuellement mentor pour le concours S.Pellegrino Young Chef, est également à la tête de plusieurs restaurants à Paris, Londres ou encore Singapour.
3. Dominique Crenn
Dominique Crenn est la troisième française de ce joli palmarès de femmes triplement étoilées dans le monde. Installée à San Francisco depuis l'âge de 21 ans, la cheffe d'origine bretonne a décroché le Graal fin 2019 pour son restaurant Atelier Crenn, où elle propose une cuisine pleine de créativité et de poésie.
4. Clare Smyth
Tout comme Hélène Darroze, Clare Smyth a reçu sa troisième au guide Michelin le 25 janvier 2021, dans un contexte particulier où les restaurants sont pour la plupart fermés depuis des mois en raison de la pandémie. Avant d'ouvrir son restaurant Core à Londres, la cheffe avait fait ses armes chez Per Se à New York ou encore dans l'établissement 3 étoiles de Gordon Ramsay à Londres.
5. Annie Féolde
Autre Française triplement étoilée au Guide Michelin, Annie Féolde est née aux alentours de Nice mais installée depuis en Toscane (Italie) depuis ses études. Son restaurant, Enoteca Pincchiori à Florence, est distingué de trois macarons depuis 1992, faisant d'elle la première femme à recevoir trois étoiles en Italie.
6. Elena Arzak
Née à Saint-Sébastien en Espagne, Elena Azark est à la tête du restaurant triplement étoilé Arzak. Elle fait partie de la quatrième génération à travailler dans cet établissement, aux côtés de son père le chef Juan Mari Arzak.
7. Nadia Santini
Nadia Santini est une cheffe italienne installée en Lombardie. Son restaurant, Dal Pescatore, a été ouvert en 1920 par le grand-père d'Antonio Santini, son mari. Aujourd'hui à la tête des cuisines, la cheffe a décroché sa première étoile en 1982, la deuxième en 1988 et la troisième en 1996.