Blog

À boire et à manger

L'Angostura : C'est quoi ? Comment l'utiliser en cuisine ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
L'Angostura  : C'est quoi ? Comment l'utiliser en cuisine ?
Photo Foto Flickr/Dominic Lockyer

Vous aurez déjà entendu son nom de la part de votre barman de confiance ou lu son nom dans les recettes de cocktails : il s’agit de l’Angostura. Beaucoup se demande ce que c’est et comment l’utiliser dans une bonne recette de boisson alcoolisée ou carrément en cuisine.

L’Angostura, c’est quoi ?

Un mélange d’herbes et d’épices. Voilà ce qu’est l’Angostura. Un amer donc, c’est-à-dire un concentré réalisé à partir d’extraits d’herbes, de racines, de feuilles et de fruits dissouts dans l’alcool. Les amers renforcent entre autre le goût des boissons, leur apporte une forme d’équilibre, nettoient le palais et facilitent la digestion. L’histoire qui se cache derrière cette préparation est fascinante. Elle prend ses racines en Amérique du sud. C’est à un prussien, le médecin Johann Gottlieb Benjamin Siegert, que l’on doit l’invention et qui, au moment de la libération du Venezuela, en inventa la recette à la demande de Simon Bolivar. Son nom provient en effet directement de la ville de Angostura (désormais Ciudad Bolivar), où le médecin allemand expérimenta différents mélanges à des fins exclusivement médicales pour soigner précisément les maux d’estomac des soldats. C’est seulement à la moitié du XIXè siècle à Londres, pendant l’Exposition universelle, que la boisson commença à être utilisée pour la réalisation de cocktails composés avant tout avec du Gin. L’Angostura contiendrait plus de 40 ingrédients, dont des épices exotiques et des fruits. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un mélange d’agrumes qui contient des extraites végétaux, de la cardamone et de la gentiane. Le tout donne depuis toujours un mélange particulièrement amer et alcoolisé à 44,7%.

Où est-il produit de nos jours ?

Photo : © FB/ Angostura Museum and Barcant Butterfly Collection

L’Angostura est produit dans l’Ile de Trinidad et Tobago dans les Caraïbes. Très peu de personnes à l’intérieur de l’usine connaissent exactement les ingrédients et les doses précises qui composent la recette. Et personne n’est autorisé à faire des photos pendant les différentes phases de production à tel point que la recette originale a été déposée dans une banque à New York !

Curiosité : l’étiquette surdimensionnée, marque de fabrique des bouteilles d’Angostura, vient d’une erreur de l’imprimerie lors de l’impression de la première étiquette. Une fois sur le marché, la bouteille attira la curiosité des nombreux consommateurs. Il fût alors décidé de ne rien changer. 

Les cocktails à base d'Angostura

Comme déjà dit, quand l’Angostura est arrivé sur le marché londonien, il fut immédiatement utilisé pour la préparation de cocktails, principalement à base de Gin. Aujourd’hui, les cocktails les plus célèbres composés avec de l’Angostura sont : le Old Fashioned, le Manhattan et le Singapore Sling.   

L'Angostura en cuisine

Photo : ©Food52.com

Et comme le tabasco pour lequel nous vous avons déjà donné quelques idées de recettes, l’Angostura peut également être utilisé en cuisine dans l’élaboration de plats. Vous serez alors surpris de savoir qu’il se marie parfaitement avec le poisson, en particulier avec les crevettes et les crustacés ; l’Angostura permet de les faire mariner et leur donne ainsi un goût amer et acidulé. Mais l’Angostura se marie aussi bien avec la viande comme les rôtis un peu comme le vinaigre en fin de cuisson pour donner un petit côté acide. Il est également idéal dans des sauces pour accompagner des plats principaux ou des desserts à la place du traditionnel rhum ou autres alcools forts. Excellent dans les tartes, surtout celles aux fruits, ou tout simplement sur une boule de glace à la crème ou sur du popcorn.

Sur le site internet de Angostura Bitters, vous trouverez de nombreuses recettes qui vous permettront de l’utiliser en cuisine. Nous vous conseillons de jeter un œil sur les hors d’œuvres et les sauces.

Tags