Blog

À boire et à manger

Cinq choses que vous ignorez sûrement sur les asperges

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cinq choses que vous ignorez sûrement sur les asperges

Pour les gourmets, l’arrivée du printemps annonce aussi l’arrivée des asperges dans les rayons du supermarché ou chez les marchand de légumes jusque fin mai. Grande favorite des foodies, l’asperge est souvent la vedette des recettes printanières.

De ce légume nous connaissons sa grande fonction diurétique, mais savez-vous aussi que les asperges aident à purifier le foie, l’intestin, les poumons et les reins ? Que la dernière mode est de griller les asperges au barbecue ? A déguster croquantes, presque brulées, assaisonnées avec du vinaigre balsamique de Modène et du parmesan.

Voici 5 curiosités sur les asperges, leurs variétés et leur cuisson :

1. Contrairement à la majorité des légumes, plus les asperges sont grosses et plus elles sont tendres, parce qu’ elles ont plus de pulpe par rapport à l’épaisseur de leur peau.

2. La partie comestible de la plante de l’asperge sont les turions, les germes qui doivent se déguster lorsqu’elles sont encore jeunes. Le fruit en revanche, est une petite baie rouge vénéneuse pour les êtres humains.

3. L’asperge violette d’Albenga en Ligurie est l’une des variétés italiennes à avoir obtenue l’IGP. Un légume de grande taille et de couleur violette (déterminée par ses 40 gènes au lieu de 20 comme dans les autres), cette asperge est devenue célèbre dans les années 90, une fois servie à un déjeuner de la reine Elizabeth d’Angleterre. Elle fait partie du groupe de Slow Food.

4. Un légume aux bienfaits salutaires multiples, le jus d’asperge est souvent mélangé avec des jus plus sucrés comme le jus de pomme ou de carotte. À déguster avec des ingrédients alcalins, comme le citron, le céleri, la coriandre, le citron vert ou la pomme verte.

5. Même si le pays le plus grand producteur d’asperges au monde est la Chine - particulièrement d’asperges blanches-, le Pérou est l’exportateur principal d’asperges vertes fraîches.

Tags