Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner sans matière grasse ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner sans matière grasse ?

"Le gras, c'est la vie", disait Karadoc dans la célèbre série Kaamelott. Cependant, après les périodes de fin d'année et à quelques mois du soleil et des plages de sable fin, vous êtes beaucoup à souhaiter éliminer le gras de votre alimentation.

Alors, comment cuisiner sans matière grasse ? Comment cuire les aliments sans beurre ni huile ? Voici 5 astuces pour manger plus sainement.

Comment cuisiner sans matière grasse : cuisson à la vapeur

Quand on pense à la cuisine sans matière grasse, la première technique de cuisson qui nous vient en tête est généralement la vapeur. Pour cela, il suffit d'utiliser un récipient hermétique comme un cuit-vapeur, ou une cocotte-minute. 

Avec la cuisson vapeur, vous pourrez cuisiner aussi bien de la volaille que du poisson, des légumes, des pommes de terre, du riz ou même de la semoule. 

L'avantage de cette cuisson est qu'elle préserve le goût, les vitamines et les minéraux naturels des aliments. Et pour donner encore plus de saveurs à vos plats, pensez à aromatiser l'eau servant à cuire à la vapeur avec des herbes ou des aromates.

Pour en savoir plus sur la cuisson vapeur, cliquez ici.

Comment cuisiner sans matière grasse : le four

Autre alternative pour cuisiner sans matière grasse : le four ! Et oui, il n'est pas toujours nécessaire de mettre de l'huile sur un poulet ou des légumes pour les empêcher de s'assécher à la cuisson.

Pensez d'abord à bien préchauffer votre four puis arrosez les aliments avec du jus de citron, du bouillon dégraissé ou même de l'eau. Ajoutez quelques aromates et enfournez.

Comment cuisiner sans matière grasse : les papillottes

Une autre façon de cuisiner sans matière grasse est la cuisson en papillottes. Pour cela, préchauffez votre four à environ 150°c et enfermez vos aliments dans un récipient prévu à cet effet ou dans une feuille de papier aluminium. Enfournez.

Viande, légumes, poissons... Les aliments libèreront leur jus petit à petit pour un résultat moelleux et succulent. Une fois de plus, pensez à ajouter des herbes, des aromates ou encore du jus de citron pour apporter plus de saveurs.

Comment cuisiner sans matière grasse : les grillades

Vous vous demandez comment cuisiner sans matière grasse ? Pensez au barbecue ! 

Tout d'abord, parsemez les aliments de gros sel et déposez-les sur la grill du barbecue bien chaude. Retournez de temps en temps jusqu'à obtenir des aliments bien dorés.

Cette cuisson est parfaite pour la viande et le poisson, mais peu recommandée pour les légumes. 

Comment cuisiner sans matière grasse : le court-bouillon

Vous avez une cocotte ou une simple casserole ? Alors vous pourrez cuisiner sans matière grasse au court-bouillon.

Versez un demi-litre d'eau dans le récipient ainsi que la viande ou le poisson à cuire avec du sel, du poivre et du vinaigre. Ajoutez les légumes de votre choix avec des herbes, un bouquet garni ou un bouillon dégraissé et faites bouillir quelques minutes. Baissez le feu, laissez mijoter et servez.

Enfin, quel que soit votre mode de cuisson, veillez à assaisonnez léger ! Oubliez la mayonnaise, les sauces toutes faites et la crème pour préférer des épices, du fromage blanc 0% ou encore du citron.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags