Blog

À boire et à manger

Comment faire de l'extrait de vanille maison ? Recette facile

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire de l'extrait de vanille maison ? Recette facile

Pour la fabrication d’extrait de vanille maison, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients. Il suffit ensuite de faire macérer des gousses de vanille dans de l’alcool quelques semaines et le tour est joué.

Pourquoi faire son propre extrait de vanille maison ?

Pourquoi vouloir réaliser de l’extrait de vanille lorsqu’on a des gousses fraîches sous la main ? Tout dépend de ce qu’on souhaite préparer avec. En effet l’extrait de vanille est prêt à l’emploi. En pâtisserie, vous pouvez l’ajouter directement dans un gâteau, des biscuits, un cocktail sans passer par la case infusion.

De plus l’extrait de vanille maison apporte un arôme sensationnel à vos desserts et cela est une très bonne idée de cadeau gourmand au moment des fêtes de fin d’année par exemple.

Ingrédients 

14 gousses de vanille
1 bouteille de 750 ml d’alcool (vodka, rhum, whiskey, brandy) 70 degrés/35% d’alcool

Préparation de l’extrait de vanille maison

Avec un couteau bien aiguisé, coupez les gousses de vanille dans le sens de la longueur.
Glissez-les dans votre bouteille d’alcool et laissez-les macérer durant au moins un mois, l’idéal étant 8 semaines.
Secouez votre bouteille une ou deux fois par semaine, le mélange va devenir de plus en plus foncé.

L’extrait de vanille peut reposer à température ambiante pour une durée indéterminée et peut ensuite être versée dans de petits flacons.

Pour préparer de l’extrait de vanille maison en petite quantité, utilisez une seule gousse de vanille et une mini bouteille d’alcool. Vous pouvez commencer à utiliser l’extrait de vanille au bout d’une semaine mais plus la vanille macère dans l’alcool et plus l’arôme sera fort.

À noter : Si vous préparez cet extrait de vanille dans le but de l’offrir, assurez-vous que le destinataire soit informé que le liquide doit bien macérer avant d’être utilisé.

Tags