Blog

À boire et à manger

Comment réaliser des fruits confits ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment réaliser des fruits confits ?
Photo Patrick-06/Flickr

Les fruits confits rappellent l’enfance et les saveurs d’antan avec leurs couleurs éclatantes et leur texture fondante. S’ils sont une friandise incontournable en cuisine au moment des fêtes, on ose rarement se lancer dans une fabrication maison. Leur réalisation est simple mais demande du temps et de la patience.

Suivez notre recette pour devenir un pro de cette confiserie.

Fruits confits : la recette

Le principe pour réaliser des fruits confits est de remplacer l’eau contenue dans les fruits par du sucre qui est un excellent conservateur. On parle alors de confisage.

Les ingrédients pour 4 personnes

Il vous faut :
250 gr de fruits préparés c'est-à-dire sans pépins, sans noyaux et sans peaux
125 gr de sucre fin + 4 x 30 gr +50 gr
15 cl d’eau

Les étapes de la recette de fruits confits

Commencez par faire fondre les 125 gr de sucre dans l'eau dans une grande casserole. Portez à ébullition et laissez frémir 2 minutes, jusqu'à ce que le sirop épaississe.

Retirez la casserole du feu et trempez les fruits préparés et découpés dedans. Laissez les fruits immergés pendant 24 heures.

Le lendemain, égouttez les fruits puis laissez-les sécher dans un panier (conservez bien le sirop). Ajoutez 30 gr de sucre au sirop et portez à ébullition pendant 1 minute. Versez ce nouveau sirop sur les fruits et laissez reposer à nouveau 24 heures.

Répétez cette action les 3e, 4e et 5e jours.

Le 6e jour, ajoutez 50 gr de sucre et faites bouillir. Ajoutez alors les fruits dans la casserole et laissez frémir 2 minutes. Versez le tout dans un bol et laissez reposer encore 2 jours.

Déposez les fruits égouttés sur une plaque de four et enfournez 5 à 10 minutes à 50°C. Laissez refroidir et dégustez enfin vos fruits confits !

Conseils et utilisation des fruits confits

Choisissez de beaux fruits, mûrs à point, sans tâche ni défaut et bio si vous souhaitez confire des écorces d’agrumes (citron, orange, citron vert).

Conservez vos fruits confits dans une boîte ou un bocal bien hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Vous pouvez déguster ces fruits confits tels quels, les incorporer dans une pâte à cake ou les utiliser dans une recette de biscuits de Noël.  

Tags