Blog

À boire et à manger

Comment faire sa levure boulangère maison ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire sa levure boulangère maison ?

Depuis le début du confinement, de nombreuses personnes se sont mis à fabriquer leur pain maison par nécessité ou par besoin de se détendre en faisant une activité qui demande un peu de temps et de patience. Résultat : de nombreuses grandes surfaces sont dévalisées et impossible de trouver de la levure fraîche. 

La première solution est de vous rendre chez votre boulanger pour lui en acheter. Mais durant cette période difficile, pas sûr qu'il accepte de vous en vendre.

Alors, si vous tenez vraiment à conserver cette activité de pétrissage à la maison, sachez qu'il est possible de fabriquer sa propre levure maison. Voici comment procéder.

Comment fabriquer sa levure boulangère maison ?

 

Levure boulangère maison à base de pomme de terre

Voici une recette de levure boulangère maison qui se fabrique facilement avec de la pomme de terre et de l'eau. Pour cela, vous aurez besoin de :

- 1 pommes de terre de taille moyenne
- 40 cl d'eau bouillante
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel

Pelez et faites cuire la pomme de terre dans l'eau bouillante. Quand elle est ramollie, sortez-la de l'eau et écrasez-la. Ajoutez le sucre et le sel. Laissez tiédir et remettez la pomme de terre dans l'eau de cuisson. Couvrez et laissez fermenter à température ambiante. Au bout de deux jours, le mélange devrait avoir fermenté et être prêt à l'utilisation.

Comment faire son levain maison ?

Enfin, une autre méthode très facile et très efficace est de produire son propre levain. La chaîne La Petite Bette vous explique comment procéder :

Maintenant que vous savez comment faire votre propre levure boulangère, découvrez tous les secrets pour réaliser votre pain maison.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags